SSHX - Le terminal collaboratif

par Korben -

Les sessions de débogage à distance c’est toujours compliqué… Au bout d’un moment, on se retrouve dans un épisode de “Lost in Translation” et personne ne se comprend et où chacun a envie d’insulter les autres. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous présente SSHX, une solution qui va transformer vos sessions terminal en expérience collaborative.

Ainsi, vous allez pouvoir partager votre terminal aussi facilement qu’un document Google Docs, avec un simple lien. Plus besoin de jongler avec des configurations SSH complexes ou des outils de screensharing qui rament comme un cygne asthmatique et l’installation se fait en un éclair avec une seule commande que voici :

curl -sSf https://sshx.io/get | sh

Compatible avec macOS, Linux et Windows, SSHX s’installe en quelques secondes et ne nécessite aucune configuration complexe. Les binaires sont optimisés pour chaque plateforme, y compris pour les systèmes ARM.

Première surprise agréable, SSHX propose un canevas infini où vous pouvez organiser vos terminaux comme bon vous semble. Déplacez, redimensionnez, zoomez… C’est top moumoute d’avoir un tableau blanc géant pour ses shells !

La partie la plus impressionnante c’est surtout la collaboration en temps réel puisque SSHX offre la visualisation des curseurs des autres participants, un chat intégré pour communiquer, la possibilité de voir ce que tapent vos collaborateurs et bien sur de manière tout à fait fluide grâce à une connexion ultra-rapide via le réseau mesh distribué.

La sécurité n’a pas été négligée, bien au contraire :

  • Chiffrement de bout en bout avec Argon2 et AES
  • Le serveur ne voit jamais ce que vous tapez
  • Liens d’invitation uniques et sécurisés
  • Reconnexion automatique en cas de coupure

Pour une expérience fluide même avec une connexion capricieuse, SSHX intègre un système d’écho prédictif similaire à Mosh. Résultat ? Une réactivité optimale même quand votre connexion fait des siennes.

Bref, c’est parfait pour former des nouveaux développeurs faire des sessions de pair programming, démontrer des concepts en direct et bien sûr partager de bonnes pratiques. Et comme ça, plus besoin de décrire les erreurs par message. Il suffit de les montrer directement ! C’est donc l’idéel pour résoudre des bugs à plusieurs, nalyser des logs en temps réel ou encore tester des solutions collaborativement

Une fonctionnalité particulièrement cool, c’est l’intégration avec les systèmes CI comme GitHub Actions. Ajoutez simplement cette commande dans votre workflow :

steps:
- run: curl -sSf https://sshx.io/get | sh -s run

Et hop ! Vous pouvez déboguer vos pipelines CI en direct.

Quelques recommandations quand même, ne partagez les liens qu’avec des personnes de confiance, fermez bien les sessions une fois terminées, évitez bien sûr d’exposer des informations sensibles et tant qu’à faire, utilisez des environnements dédiés pour les démonstrations

Bref, c’est top !

Merci à Letsar pour cette superbe découverte !

Découvrir SSHX