Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Streaming qui rame sur Kodi + Raspberry Pi. Comment régler ce problème de cache ?

Je bidouille pas mal ma Recalbox installée sur un Raspberry Pi 3 en ce moment et je vais vous parler d’un petit problème que j’avais avec Kodi (Media Center) et de comment je l’ai réglé.

Lorsque j’utilisais Kodi, pour regarder une vidéo MKV en streaming (plugin Putio), j’avais régulièrement des temps de pause à cause du buffering. Pas cool. Seulement voilà, le buffering se fait sur la RAM du Raspberry Pi et celle-ci semble un peu trop juste.

J’ai donc creusé le truc et j’ai trouvé une solution que j’ai dû appliquer en 2 étapes. Kodi dispose d’un fichier de config qu’il est possible de modifier pour justement faire quelques réglages au niveau du cache.

Il faut donc d’abord ouvrir une session SSH sur la recalbox puis allez éditer le fichier le fichier

nano /recalbox/share/system/.kodi/userdata/advancedsettings.xml

Avec nano, j’ai eu l’erreur suivante :

« Error opening terminal : xterm-256color »

Pour arranger ça, fait simplement un export comme ceci :

export TERM=xterm 

Ensuite dans le fichier advancedsettings.xml et ajoutez une section network avec au choix les paramètres suivants :

buffermode : 0 pour activer le cache internet uniquement / 1 pour activer le cache internet et local / 2 pour activer le cache internet en http uniquement / 3 pas de buffer. J’ai donc mis 1 pour que ça couvre tous les cas de figure.

readbufferfactor : C’est le coef de remplissage du cache. Avec la valeur 1, Kodi met en cache juste ce qu’il faut pour ne pas que ça bufferise (normalement) mais si vous voulez être plus large, 1.5 voire 2 c’est faisable. Mais ça bouffera plus de ressource sur votre Raspberry (car ça stocke plus).

cachemembuffersize : Si vous mettez un chiffre, par exemple 20971520 bits, cela représente 20 MB de mémoire stockée en RAM. Mais si votre RAM est trop juste, vous pouvez mettre 0. Avec la valeur 0, le cache n’est plus placé en RAM mais directement sur la carte SD. Ce n’est pas l’idéal, car ça sollicite en écriture la carte micro SD donc, elle vivra moins longtemps mais c’est ce que j’ai mis, car c’est la seule façon pour que ça ne rame pas.

Voici donc mes valeurs :

Sur ma recalbox, j’avais une carte de 16 GB remplie à ras bord, donc j’avais même après mes modifications encore un message pendant la lecture, qui me disait que le cache était plein. Normal, ça remplissait trop vite la carte SD. J’ai donc fait une copie de ma carte avec DD sur une nouvelle carte de 128 GB et j’ai ensuite augmenté la taille des partitions avec Gparted et voilà.

Bref, voilà comment j’ai procédé pour régler ce problème de buffering sur Kodi présent sur Recalbox. J’espère que ça pourra servir à d’autres.


Réponses notables

  1. fofo says:

    readbufferfactor : C’est le coef de remplissage du cache. Avec la valeur 1, Kodi met en cache juste ce qu’il faut pour ne pas que ça bufferise (normalement) mais si vous voulez être plus large, 1.5 voire 2 c’est faisable. Mais ça bouffera plus de bande passante et plus de ressource sur votre Raspberry.

    Sauf à zapper en permanence, beaucoup de buffer n’augmente ni la BP utilisée ni la charge système, c’est un simple délais avant de lancer la lecture

  2. Korben says:

    Hello

    Exact pour la BP, je vais corriger, mais de ce que j’ai compris en lisant les différentes doc, c’est que ce coeff va prendre 1 fois et demi ou 2 fois plus de cache avant de démarrer la lecture. Donc remplir 1,5 ou 2 fois plus la RAM ou la carte mémoire.

  3. Hello
    Perso j ai modifie la taille mémoire du Gpu, je l ai passerva 256 via raspi-config et depuis plus de buffering pour le moment

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite