Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment supprimer automatiquement votre historique YouTube ?

Vous ne devez pas être sans savoir que depuis plusieurs mois Google met en place de nouveaux outils pour vous aider à protéger un peu votre vie privée. Certains diront que c’est du pipeau, d’autres que cela arrive trop tardivement, etc … mais au moins ils ont le mérite d’exister.

Depuis le mois de juin il vous est par exemple possible de supprimer automatiquement vos localisations et votre historique web (tous les 3 mois ou 18 mois), ce qui était déjà possible auparavant, mais il fallait le faire manuellement. Ou vous pouvez tout simplement les désactiver.

L’étape suivante a donc été de proposer, il y a quelques semaines, la même chose, mais concernant votre historique YouTube. Pour activer l’option, connectez-vous sur votre compte Google et rendez-vous sur la page de votre historique YouTube.

Dans la boite de gauche, vous verrez si l’historique est activé (ce qui sera le cas par défaut si c’est la première fois que vous vous rendez sur cette page) et sur la droite la manière dont ce même historique est supprimé (par défaut ce sera manuellement).

page de son historique Youtube

Pour modifier le paramètre, il suffit de cliquer sur « Choisir la durée de conservation » et opter pour la durée qui vous convient. Si vous optez pour 3 mois, cela veut dire que toutes les vidéos vues depuis plus de 3 mois seront retirées. Et au jour le jour l’historique va automatiquement effacer les vidéos plus anciennes.

Mais vous pouvez aussi décider que YouTube n’a pas à garder en mémoire vos recherches ou les vidéos que vous regardez. Pour cela, cliquez sur le lien « Modifiez le paramètre » et décochez les cases qui ne vous intéressent pas. Voilà c’est tout, vous êtes tranquille !

Bon après je trouve dommage que pour l’instant les seules périodes de conservation de ses historiques soient zéro (si vous désactivez tout), 3 ou 18 mois. Chacun devrait pouvoir choisir sa durée de manière personnalisée en fonction de ses besoins. Espérons que cela arrive par la suite.

Bonne suppression !


Réponses notables

  1. Personnelement, j’ai une confiance assez limitée dans les promesses de Google sur ce genre de sujet.
    Entre effacer la liste de lecture de YT et la supprimer réellement des bases de données, il y a une grosse différence, et malheureusement, on ne pourra jamais vérifier que Google respecte bien ses engagements.

    Comme le disait Chirac (je crois): Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

  2. Oui, c’est comme si on disait « Le loup construit une nouvelle bergerie mieux sécurisée ».

  3. Oui, mais en contrepartie, ne pas avoir d’historique garantie de ne pas avoir des recommandations à partir de ce dernier.
    Ça permettra, à quelqu’un persuadé que la terre est plate par exemple, de ne pas se voir proposer, via les « bulles de filtres » que des vidéos qui le confortent dans ses croyances.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

4 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants