Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Supprimer un fichier sans laisser de trace

Sous Windows

Sous Windows, il existe une tripotée de logiciels pour supprimer de manière sécurisée un fichier. Voici donc 3 softs qui fonctionnent bien :

Et si vous cherchez un soft qui permet à la fois de supprimer un fichier ou un répertoire de manière sécurisée, mais aussi de rendre irrécupérable l’espace vide de votre disque dur, je vous invite à essayer SDelete (soft en ligne de commande)

Sous Mac

Petite astuce si vous êtes sous OSX et que vous voulez supprimer de manière sécurisée vos fichiers : Mettez-les à la corbeille, puis faites un clic droit sur celle-ci. Vous devriez voir ceci :

Ensuite, appuyez sur la touche Cmd et vous devriez voir cela :

Cliquez et voilà ! L’espace disque utilisé par les fichiers sera réécrit avec des données aléatoires, 35 fois.

Et pour sécuriser l’espace disque libre, j’utilise un soft payant qui s’appelle WipeFS qui fonctionne plutôt bien et sinon, en gratuit, que ce soit pour sécuriser l’espace libre ou pour un formatage complet et chiffré, l’utilitaire de disque livré avec OSX sait gérer cela nativement. (ça se trouve dans le dossier utilitaire dans les applications)

Sous Linux

Sous Linux, il y a la commande shred qui vous permettra de supprimer un fichier définitivement… Mais aussi la suite d’outils secure-delete que vous pouvez installer sous Ubuntu avec la commande suivante :

apt-get install secure-delete

et qui vous permettra de supprimer des fichiers ou de sécuriser l’espace disque vide (ou la mémoire vide).

Pour les cartes mémoires

Pour les cartes mémoires et les clés USB, je vous invite à utiliser Disk Wipe qui a été conçu pour ça.

Pour un disque dur

Et pour atomiser un disque dur de PC de manière efficace et définitive, je vous invite à utiliser Dban. Et si c’est un disque SSD qui n’a pas le support de TRIM, je vous recommande HDDEraser qui sait les gérer mais allez y molo car l’usure des SSD est assez rapide avec ce genre d’outils. Sinon, pas besoin d’eraser avec Trim (merci à Mauricio).

Et comment être sûr ?

Et bien le mieux, c’est de tester avec des logiciels de récupération de données comme Recuva, PC Tools File Recovery, ou ces softs-là. (Il en existe encore plein d’autres)

Edit : je précise juste un truc (Merci Seb). En supprimant un fichier de cette façon, vous le rendez irrécupérable. Mais par contre, la trace de son existence peut toujours être détectée (dans des index ou ce genre de chose…Registre, Hiberfile.sys, Pagefile.sys, Volume System Information) même s’il n’est plus possible de récupérer ce fichier. A vous de faire le ménage un peu plus en profondeur.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite