Supprimer un fichier sans laisser de trace

par Korben -

Sous Windows, il existe une tripotée de logiciels pour supprimer de manière sécurisée un fichier. Voici donc 3 softs qui fonctionnent bien :

Et si vous cherchez un soft qui permet à la fois de supprimer un fichier ou un répertoire de manière sécurisée, mais aussi de rendre irrécupérable l’espace vide de votre disque dur, je vous invite à essayer SDelete (soft en ligne de commande)

Sous Mac

Petite astuce si vous êtes sous OSX et que vous voulez supprimer de manière sécurisée vos fichiers : Mettez-les à la corbeille, puis faites un clic droit sur celle-ci. Vous devriez voir ceci :

Ensuite, appuyez sur la touche Cmd et vous devriez voir cela :

Cliquez et voilà ! L’espace disque utilisé par les fichiers sera réécrit avec des données aléatoires, 35 fois.

Et pour sécuriser l’espace disque libre, j’utilise un soft payant qui s’appelle WipeFS qui fonctionne plutôt bien et sinon, en gratuit, que ce soit pour sécuriser l’espace libre ou pour un formatage complet et chiffré, l’utilitaire de disque livré avec OSX sait gérer cela nativement. (ça se trouve dans le dossier utilitaire dans les applications)

Sous Linux

Sous Linux, il y a la commande shred qui vous permettra de supprimer un fichier définitivement… Mais aussi la suite d’outils secure-delete que vous pouvez installer sous Ubuntu avec la commande suivante :

apt-get install secure-delete

et qui vous permettra de supprimer des fichiers ou de sécuriser l’espace disque vide (ou la mémoire vide).

Pour les cartes mémoires

Pour les cartes mémoires et les clés USB, je vous invite à utiliser Disk Wipe qui a été conçu pour ça.

Pour un disque dur

Et pour atomiser un disque dur de PC de manière efficace et définitive, je vous invite à utiliser Dban. Et si c’est un disque SSD qui n’a pas le support de TRIM, je vous recommande HDDEraser qui sait les gérer mais allez y molo car l’usure des SSD est assez rapide avec ce genre d’outils. Sinon, pas besoin d’eraser avec Trim (merci à Mauricio).

Et comment être sûr ?

Et bien le mieux, c’est de tester avec des logiciels de récupération de données comme Recuva, PC Tools File Recovery, ou ces softs-là. (Il en existe encore plein d’autres)

Edit : je précise juste un truc (Merci Seb). En supprimant un fichier de cette façon, vous le rendez irrécupérable. Mais par contre, la trace de son existence peut toujours être détectée (dans des index ou ce genre de chose…Registre, Hiberfile.sys, Pagefile.sys, Volume System Information) même s’il n’est plus possible de récupérer ce fichier. A vous de faire le ménage un peu plus en profondeur.