Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Surfer en passant par le réseau Tor, c’est super facile

Je vous ai déjà parlé de nombreuses fois de Tor, ce réseau chiffré qui permet de surfer sur Internet en contournant les blocages, la censure et dans une certaine mesure de protéger votre identité. Je dis bien « dans une certaine mesure » car en fonction de ce que vous faites et de votre configuration, il est encore possible de déterminer votre identité.

Les gens pensent souvent à tort qu’utiliser Tor est complexe et demande beaucoup de configuration. Mais c’est faux car il existe des navigateurs accessibles à tous qui à la fois vous permettent de passer par le réseau Tor mais également de protéger votre identité (en intégrant par exemple un bloqueur de tracker).

Tor est utilisé par des tas de gens à travers le monde. Il y a bien sûr des dissidents politiques, des personnes souhaitant communiquer avec leur famille à l’extérieur de leur pays, des gens qui font du business et qui n’ont pas envie de se faire espionner, ou encore des gens soucieux des traces qu’ils laissent en ligne.

L’objectif de cet article est donc de vous présenter les principaux « Navigateurs Tor » user-friendly pour que vous puissiez surfer facilement sur le web normal et le dark web en protégeant au mieux votre identité.

Tor sur un ordinateur (PC ou Mac)

Ici, pas de blabla, la référence c’est le navigateur officiel proposé par Tor : Le Tor Browser. Disponible sous Windows, macOS et Linux, ce Firefox a été configuré et patché pour passer au travers du réseau Tor et cela même si vous êtes dans un pays qui bloque Tor. Cela est rendu possible grâce au mode bridge proposé lors du lancement initial. Il intègre également des extensions protégeant la vie privée comme HTTS Everywhere ou encore NoScript.

Attention toutefois à ne pas ajouter de plug-ins ou d’extensions à votre Tor Browser car ces derniers pourraient compromettre votre identité. Le téléchargement en p2p type Bitorrent est également déconseillé car cela peut mener à la découverte de votre adresse IP et cela alourdit également le réseau.

Tor Browser est téléchargeable ici

Tor sur votre smartphone Android

On peut également surfer via Tor sur un smartphone Android. Toute d’abord avec un portage officiel de Tor Browser que vous pouvez télécharger ici au format APK ou directement sur le Google Play Store.

Tor sur votre iPhone / iPad

Et si vous êtes dans l’écosystème Apple, le navigateur de référence s’appelle Onion Browser. Il est open source, passe par le réseau Tor (connexions chiffrées) et protège à la fois votre vie privée et l’historique de ce que vous faires en ligne. Il y a également de nombreux paramètres que vous pouvez régler.

Comment tester si ça fonctionne ?

Pour tester l’efficacité de votre installation Tor ou de votre navigateur, il existe de nombreux sites qui vérifient toutes les fuites de données que vous pourriez rencontrer, de l’empreinte de votre navigateur en passant par votre IP ou votre géolocalisation.

Evidemment, ce que je vous ai présenté ici n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il y a de nombreuses façons d’implémenter Tor, par exemple via une passerelle Raspberry Pi…etc. Si ça vous intéresse, dites-le-moi et je vous ferai un tuto.

Amusez-vous bien et surfez couverts !


Les articles du moment