Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Symphytum – Une base de données personnelle

Si vous êtes nostalgique de Microsoft Access pour vos petites bases de données personnelles, voici une application qui devrait bien vous plaire.

Cela s’appelle Symphytum, ça fonctionne sous Linux, macOS et Windows. Cet outil développé en C++ et Qt permet de concevoir des bases de données simples et cela facilement en mode clickodrome. Mais également de les remplir.

Vous pouvez imaginer de vous créer une petite base de plantes de jardin, une médiathèque ou faire l’inventaire de vos conquêtes. Vous designez vos formulaires, vous remplissez les données, vous visualisez ou recherchez dans ces données, mais vous pouvez également les réorganiser ou les exporter pour en faire autre chose.

Symphytum est dispo dans plusieurs langues, dont le français, et se synchronise avec le cloud (Dropbox, Mega…etc). Pour la synchro, il y a un lock sur la base quand vous l’éditez, ce qui évite les conflits si vous avez plusieurs utilisateurs. Mais honnêtement, on est ici dans un cadre de base de données personnelle (mono utilisateur) pour éviter les boulettes.

Techniquement, Symphytum utilise un moteur de base SQLite, ce qui permet d’ouvrir cette base ou de l’exploiter autrement. Nous ne sommes donc pas sur un format propriétaire à la con…

Pour installer Symphytum, vous pouvez récupérer les binaires ici, et si vous êtes sous Linux, il suffit de choper le .deb ou de lancer le Snap ici.

Je vais peut-être m’en servir pour jouer au naturaliste dans mon jardin. On verra bien.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Réponses notables

  1. Merci ! J’essayais justement de remplacer les cahiers de manip papier pour le suivi des instruments au labo. Soit j’étais tombé sur des usines à gaz, soit ça vaut une blinde. Avec un petit NAS pour partager tout ça, c’est top !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants