Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Syncnet, le navigateur décentralisé

Jack Minardi est un ingénieur de talent qui s’est dit que ce serait super cool de combiner 2 technos, à savoir Colored Coins (basé sur Bitcoin) et BitTorrent Sync pour mettre au point un navigateur p2p baptisé SyncNet.

Le concept est simple… Vous entrez une clé secrète BTSync dans la barre d’adresse, et SyncNet récupère le contenu du site associé et le stocke sur votre disque dur. Ensuite, les prochains utilisateurs à vouloir accéder au site récupéreront les fichiers à partir de votre ordinateur ou d’autres disséminés dans le monde.

Capture d'écran de l'interface du navigateur Syncnet

Vous l’aurez compris, plus il y a de personnes qui l’utiliseront, plus les temps de chargement seront rapides. Et bien sûr, cela ne permet d’afficher que des sites statiques (puisque les fichiers sont synchronisés avec BTSync).

Mais ce n’est pas si mal puisque grâce à ce système, toute censure devient impossible (du moins en théorie).

Schéma montrant comment Syncnet fonctionne comme un réseau décentralisé

L’intégration manquante pour le moment est celle de Colored Coins qui va servir à faire correspondre des adresses sous forme de hash avec de vraies URL (et attribuer la propriété des sites). Lorsque ceci sera intégré, on pourra imaginer que quelqu’un réalise en 1 clic sur son ordinateur une copie de Korben.info (par exemple), en le mettant immédiatement disponible via BTSync sous la forme de fichiers statiques et accessibles via l’URL korben.info entrée directement dans SyncNet. Pour le moment, SyncNet est un outil indépendant, mais son concepteur parle déjà d’en faire un plugin pour Chrome et Firefox ce qui permettra de naviguer facilement de l’un à l’autre moyen de surfer.

Les temps d’accès sont longs, le web dynamique n’est pas possible, mais au moins, l’information circulera.

Bon, on en est encore qu’au début, mais si le projet vous intéresse, je vous invite à lire les explications ici et à télécharger SyncNet ici.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment