Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Télécharger et installer Windows 10

Windows 9 ne sera pas… Microsoft a décidé de sortir directement la version 10 de son système d’exploitation. On ne sait pas trop bien pourquoi… Certains blaguent en expliquant que toutes les versions commençant par 9x sont mauvaises (Windows 95, Windows 98) et que ça porte la poisse, d’autres que c’est juste un souci d’algorithme qui ne teste que le premier chiffre de la version, mais d’autres pensent que c’est pour rattraper Apple dans les n° de version, le X de Mac OSX voulant dire 10 en chiffre romain.

Mais au final, on s’en tape un peu. Ce qui est intéressant ici, c’est que la preview de Windows 10 est déjà disponible en téléchargement. J’ai entrepris de l’installer sur une machine virtuelle, histoire de tester la bête et voir s’il y a du neuf ou pas. (Pour info, l’ISO fait 2,9 Go et avec ma connexion ADSL, c’est une souffrance ! Ah si seulement Orange voulait bien fibrer ma rue… snif…)

Voici donc comment faire avec une recette limpide :

Téléchargez la version de Windows 10 Professionnel qui vous convient :

Ou en version entreprise :

Notez que la clé universelle est celle-ci  : NKJFK-GPHP7-G8C3J-P6JXR-HQRJR

Ensuite, dans VirtualBox, créez une nouvelle machine virtuelle et sélectionnez Windows 8.1 comme OS de référence.

windows

Suivez le processus d’install (Pour le type de fichier, c’est bien) …

3 2

Prévoyez quand même 16 GB d’espace disque et niveau RAM, laissez ce qui est entré par défaut ( Sinon, mettez minimum 1 GB pour la version 32 bits et 2 GB pour la version 64 bits).

Puis sélectionnez votre nouvelle VM créée et cliquez sur le bouton « Configuration ». Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « Stockage » puis cliquez sur la petite icône du DVD présente à côté de la mention « Controlleur IDE », afin de choisir l’ISO que vous venez de télécharger.

SETTINGS CDSELECT

CD

Lancez la machine virtuelle et l’installation devrait alors débuter.

install0

Évidemment, Windows vous demandera votre identifiant Live / Hotmail. Je suis inscrit au programme Insider, mais je ne sais pas si c’est obligatoire pour pouvoir s’identifier sur cette preview. Je ne crois pas, mais si vos identifiants sont refusés, inscrivez-vous au programme.

Et si vous voulez l’installer pour de vrai sur une vraie machine, il suffit de graver l’ISO et de démarrer sur le DVD ou de mettre à jour un Windows existant (Windows 8 ?) avec le logiciel suivant.

cap 2014-10-02 à 19.54.09

Maintenant rayon nouveautés, disons que c’est un bon début. Un peu un mix entre Windows 7 et Windows 8 si vous voulez. Je n’ai pas revu l’écran d’accueil de Windows 8 avec les gros carrés de couleur, mais ces derniers ont été intégrés dans un nouveau menu Démarrer (Ahaha, tout ça pour ça…). Et les applications Metro (je sais on ne dit plus comme ça, mais je ne m’y suis pas encore fait) ne sont plus vraiment en plein écran, mais dans des fenêtres qu’on peut redimensionner… Chelou… mais bon quand on rétropédale à ce point, ça se remarque…

windoz

Il est aussi possible d’avoir des écrans virtuels (comme sous Linux ou OSX) et si vous aimez utiliser le terminal, sachez que dorénavant, le CTRL + C et CTRL + V fonctionne.

desktop

Autrement, l’explorateur de fichiers a été légèrement revu, ainsi que le gestionnaire de tâches, et la fonctionnalité de recherche. Mais ce n’est que le début, donc à voir si d’autres choses évolueront dans les mois à venir.

Notez que cette version de test prendra fin le 15 avril 2015. Vous êtes donc peinard 6 mois…

Maintenant mon impression… Et bien j’ai le sentiment de me retrouver devant Windows 7. C’est épuré, on revient aux fondements de l’OS de Microsoft. Bien que ce soit une preview, je n’ai pas rencontré de souci. Windows 8 était un bon cru au niveau stabilité, mais il a été raté à cause de son interface trop déroutante. Microsoft a gommé ces erreurs pour nous pondre un Windows 8 sans tous les « Mais c’est quoi ce truc horrible ? » et les « Mais comment on fait ça maintenant, bordel ?« .

Bref, je trouve Windows 10 très prometteur… Espérons que le cap soit bien gardé.

Source


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment