Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment systématiquement lancer le terminal Windows 10 ou PowerShell en mode Administrateur ?

Si vous êtes un fervent utilisateur du terminal Windows appelé aussi « Invite de commandes » ou de Powershell, il se peut que vous ayez pris l’habitude de les lancer en mode « Administrateur » pour y faire vos petites manips de barbu(e)s.

Voici donc une astuce pour avoir un raccourci vers Powershell ou le Terminal (ou n’importe quelle autre application) qui pour qu’ils se lancent directement en mode Admin.

icône du menu Démarrer de Windows 10

Via la fonctionnalité « Rechercher », cherchez le terminal et cliquez sur « Épingler au menu Démarrer ». Ensuite, via le menu Démarrer, faites un clic droit sur l’icône du terminal > « Plus » > « Ouvrir l’emplacement du fichier ».

capture d'écran de la recherche dans le menu Démarrer de Windows 10

Vous verrez alors le raccourci dans un explorateur de fichier. Faites un clic droit sur le raccourci puis cliquez sur « Propriétés ».

icône du raccourci clavier Ctrl + Shift + Entrée

Cliquez ensuite le bouton « Avancé » dans l’onglet « Raccourci » et cochez la case « Exécuter en tant qu’administrateur ».

capture d'écran de la fenêtre de confirmation de l'élévation de privilèges

Validez, sortez de tout ça, et voilà. Votre raccourci vers PowerShell ou l’invite de commande se lancera alors systématiquement en mode Admin.

C’est toujours quelques secondes de gagnées.


Les articles du moment