Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Test du correcteur Antidote

S’il y a un truc que j’ai amélioré depuis que j’écris pour le web, c’est mon orthographe et ma grammaire… C’est d’ailleurs en grande partie grâce à vous, les maitres Capello du net, qui ont toujours le détecteur de fautes au taquet et qui me contactent pour le signaler.

Mais évidemment, que ce soit par inattention, par manque de temps pour me relire, ou tout simplement par méconnaissance de telle ou telle tournure de phrase, aucun de mes écrits n’est garanti 100 % sans erreur.

Toutefois, j’ai décidé de limiter les dégâts en achetant il y a maintenant plus d’un an, une licence d’Antidote.

Antidote est un petit logiciel pour Windows, Linux et Mac (+iOS) qui s’intègre parfaitement à votre environnement de travail grâce à des modules pour votre navigateur web ou encore Outlook et qui propose 3 modules dont vous aurez sans nul doute l’utilité.

Le premier, c’est le module de correction. Vous copiez collez votre texte ou vous cliquez sur l’icône Antidote de votre browser et vous verrez d’un seul coup d’œil l’ensemble des fautes d’orthographe et de grammaire de votre document. Antidote apporte aussi des tas d’informations pratiques comme les erreurs de styles, le non-respect des temps de votre récit, les verbes un peu ternes, les régionalismes, et tout un tas de statistiques sur la sémantique, les répétitions, l’étymologie… etc.

Antidote ne se contente pas de voir si vos mots sont bien écrits. Non, non, il analyse aussi la signification de vos phrases et est ainsi capable de détecter les erreurs de sens. Je vous avoue que ça m’a permis d’éviter quelques boulettes.

correcteur

Bon, moi j’avoue que je l’utilise surtout pour ça, afin de faire la chasse à la faute. Mais Antidote va encore plus loin en proposant un module « Dictionnaire » qui indique tout ce qu’il y a à savoir sur un mot ou une expression, de la définition, au champ lexical en passant par les synonymes, l’historique du mot ou les antonymes. Par exemple, quand je me rends compte que je fais beaucoup de répétition dans un texte, un petit tour côté synonyme et hop, le problème est réglé !

synonymes champs

Enfin, le dernier module est un guide pour vous aider à mieux maitriser la langue française et l’écriture. Il aborde les figures de style, les tournures de phrases, le vocabulaire… Etc.

guide

Je pense que c’est le meilleur investissement que j’ai pu faire en terme de logiciel depuis plusieurs années. En plus, Antidote permet d’améliorer sa propre connaissance et ne rend pas con, comme les correcteurs traditionnels tels que celui intégré dans les navigateurs ou dans Word. Bien sûr, tout n’est pas parfait et il se peut que certaines de vos phrases échappent à sa compréhension, mais lorsqu’Antidote ne capte pas quelque chose, il vous l’indique aussi, afin que vous soyez plus vigilant.

Si vous passez vos journées à écrire, c’est le soft qu’il vous faut ! Et ça tombe bien puisque je vais vous faire gagner 10 licences d’Antidote 8 !

Pour participer, il suffit de remplir le petit widget Kontest ci-dessous.

Fin du jeu, mardi prochain (le 18).