Tchia : ton air🎵 sous les tropiques

Image illustrant l'article : Tchia : ton air🎵 sous les tropiques

Tchia : ton air🎵 sous les tropiques

par Remouk -

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Envie de changer d’air ? De découvrir de nouveaux paysages, une nouvelle culture, de nouvelles coutumes ? Ça tombe bien car Tchia, le premier jeu d’Awaceb disponible sur Playstation 4/5 et PC (Epic Game Store, bientôt Steam), nous propose un voyage dans une contrée imaginaire fortement inspirée de la Nouvelle-Calédonie, avec sa faune, sa flore, sa musique, sa cuisine, et une pincée de magie…


Tchia, c’est le nom de la jeune héroïne trop mignonne qu’on incarne tout au long de l’aventure, à la recherche de son père, enlevé juste après la séquence de tuto… C’est ballot. 👏😅 On part en vadrouille avec un ukulélé, un lance-pierre et plein de bonne volonté, à l’assaut de cet open world tropical !

Alors on peut courir, nager, se balancer d’arbre en arbre, planer, utiliser notre radeau ou escalader avec nos petites mains, c’est super fun mais il y a plus pratique : prendre le contrôle des animaux ! Un poisson sera beaucoup plus rapide pour traverser une étendue d’eau, un oiseau nous permettra d’atteindre des hauteurs insoupçonnées… En fait, tout ce qui est visible à l’écran est accessible ! Comme dans Zelda BotW (hors-sujet : bientôt la suite !).

En route pour l’aventure !

D’ailleurs, la comparaison ne s’arrête pas là : si les mouvements et la mécanique d’exploration sont très similaires, on retrouve aussi le système de “camps” ennemis ou bien les temples pour étendre nos pouvoirs. En fait, c’est un genre de Zelda mais sans aucun point frustrant : les combats sont moins nombreux et très simples, tout est fluide et agréable, satisfaisant, et en dehors de certaines phases vers la fin, on ressent peu de tension.

Au-delà de l’exploration et des énigmes (le cœur du jeu), il y a des petits challenges (courses, plongeons…) qui permettent de débloquer des cosmétiques, notamment de nouveaux ukulélés. On peut s’assoir au bord d’un feu de camp et gratter quelques accords à tout moment, ou manger de bons petits plats typiques. :) Tout est zen et charmant.

Le ukulélé !

Niveau contenu, c’est assez fourni et le postgame invite à revenir se balader dans les îles. J’ai adoré la quête de chasse au trésor, et je le précise car je crois que c’est un objectif secondaire. Et d’ailleurs, la carte n’indique pas notre position, il faut affûter son sens de l’orientation et apprendre à se repérer (même s’il est possible de “tricher” en mettant un marqueur sur la map 🤫).

C’est une aventure qu’on parcourt à son rythme, on peut rusher ou prendre son temps, en se laissant emporter par l’ambiance ensoleillée et apaisante. Graphiquement, c’est pas d’une finesse incroyable mais entre les effets de lumière / reflets et la profondeur de champ, c’est super joli, on en prend plein les mirettes. Y a un appareil photo à l’ancienne qui est intégré : il faut faire les réglages manuellement et développer soi-même la pellicule pour voir les photos ! Les musiques elles aussi sont excellentes (j’ai failli verser ma petite larme à un moment…).

Tchia sous la pluie

Le plaisir du jeu tiens énormément de sa découverte, alors je ne vais pas en dire beaucoup plus. Simplement, c’est une expérience, un voyage, que j’ai sincèrement kiffé. Très rarement frustrant, toujours mignon, généreux, bienveillant, parfois très drôle… Ça fait vraiment du bien ! Un jeu qui réchauffe le cœur. Et en plus, on a l’impression d’être allé à la rencontre d’une culture située à l’autre bout du monde. Je recommande : 🌞🌞🌞🌞☀️/5

Acheter Tchia sur Playstation 4/5 ou PC (Epic Games Store, bientôt Steam)