TimeCapsule - Votre AirTag avec 10 ans de batterie

par Korben -

Alors comme ça, ça vous saoule de changer la pile de vos AirTags tous les ans ? Je vous comprends car entre le moment où l’on reçoit la notification “batterie faible” et celui où l’on trouve enfin cette satanée pile bouton CR2032, il peut se passer des semaines… Et pendant ce temps-là, notre précieux tracker Apple est en roue libre. Mais figurez-vous que la startup Elevation Lab vient de sortir une solution plutôt maligne qui pourrait bien changer la donne !

Il s’agit du TimeCapsule (lien affilié), un boîtier qui va transformer votre AirTag en véritable marathonien de l’autonomie. On parle ici d’une durée de vie de batterie qui se compte non plus en mois, mais en années. 10 ans pour être précis ! De quoi faire pâlir d’envie n’importe quel lapin Duracell…

Le fonctionnement est hyper simple : vous prenez la partie supérieure de votre AirTag, vous la fixez sur la plaque de contact électrique intégrée au boîtier, puis vous l’alimentez avec deux piles AA. Ces dernières, grâce à leur capacité nettement supérieure (plus de 3000 mAh), permettent de multiplier par 14 l’autonomie de votre tracker.

Les plus méticuleux d’entre vous se demanderont sûrement quel type de piles utiliser ? Elevation Lab recommande les Energizer Ultimate Lithium (lien affilié), réputées pour leur excellente tenue dans le temps, leur résistance aux fuites et aux conditions extrêmes. Mais vous pouvez aussi opter pour des piles rechargeables NiMH si vous préférez une solution plus écologique, même si leur autonomie sera légèrement inférieure.

De plus, le TimeCapsule ne se contente pas d’améliorer l’autonomie…. Son boîtier en polycarbonate renforcé aux fibres bénéficie d’une certification IP69, le plus haut niveau de protection contre l’eau et la poussière. Pour les non-initiés, cela signifie que votre AirTag pourrait survivre aussi bien à une plongée prolongée dans l’eau, à un jet haute pression, à une tempête de sable du Sahara, qu’à une session dans votre machine à laver (mais évitez quand même…).

Un aspect intéressant du design est sa ressemblance volontaire avec un disque dur externe. Cette apparence banale permet de camoufler efficacement la véritable nature du dispositif, le rendant moins susceptible d’attirer l’attention. Avec une telle autonomie et une telle robustesse, le TimeCapsule ouvre surtout de nouvelles perspectives pour l’utilisation des AirTags.

Pensez par exemple à tout ce qui est tracking de véhicules telles que des voitures peu utilisées, des motos, des bateaux en hivernage, des camping-cars…etc. Mais également faire de la surveillance d’équipements… Matériel de chantier, machines agricoles, outils pro, même des conteneurs maritimes… Pourquoi pas ?

Ou tout simplement pour des géocache, des balises de rando ou ce genre de trucs. Bref, les usages d’un AirTag avec une autonomie de 10 ans sont nombreux.

Toutefois, le TimeCapsule augmente quand même son encombrement puisque ça fait la taille d’une barre de chocolat. On est donc loin de la discrétion du AirTag original qu’on peut glisser dans son portefeuille ! Niveau poids, avec ses 2 piles AA, on est autour de 100 grammes, soit 10 fois plus qu’un Airtag (11 g). Et le volume sonore du Airtag est diminué d’un tiers à cause du boitier.

Maintenant si ça vous intéresse, sacez que son prix est abordable. On est autour de 15 / 20 € sans les piles. Pour un truc qui dure 10 ans, ça va, je trouve.

Voilà, j’ai trouvé que c’était un gadget cool que vous pouvez acheter ici sur Amazon (lien affilié).

Source