Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Trdsql – Pour interroger des fichiers plats (CSV, JSON…etc) avec SQL

Voici un outil en ligne de commande fascinant qui va surement piquer votre curiosité en plus de vous rendre de grands services. Il s’agit de Trdsql, un programme écrit en Go qui permet d’exécuter des requêtes SQL sur des fichiers texte structurés tels que les CSV, TSV, LTSV, TBLN et JSON.

A ce niveau, c’est sorcellerie messire !!

Trdsql existe depuis un petit moment et est connu pour ses performances et ses capacités. Il peut par exemple utiliser de vraies requêtes SQL à partir de fichiers .sql, (que ce soit des requêtes MySQL ou PostgreSQL).

C’est une alternative avancée à q et textql, qui offrent également la possibilité d’exécuter des requêtes SQL sur des fichiers CSV et TSV structurés. Toutefois, Trdsql surpasse ses prédécesseurs en prenant en charge davantage de formats de fichiers, différentes options de sortie et en traitant les fichiers compressés.

En plus de tous les formats de fichiers qu’il gère, il propose différents formats de sortie tels qu’une sortie brute, en table ASCII, en Markdown…etc. Un autre atout de Trdsql est qu’il peut être utilisé comme bibliothèque pour vos programmes Go, afin de traiter de gros fichiers sans soucis dans vos propres process.

Prenez par exemple, un CSV contenant une liste de tâches dont vous voulez simplement extraire certaines informations spécifiques. Avec Trdsql, vous pourrez à l’aide d’une simple requête SQL, sortir les données souhaitées.

trdsql "SELECT * FROM test.csv"

Trdsql est très facile à utiliser et il est dispo sous Linux, Windows et macOS. Et bien sûr, vous pouvez le lancer via un conteneur Docker.

C’est donc un outil précieux pour ceux qui travaillent avec des données structurées et des fichiers « plats ».

N’hésitez pas à tester par vous-meme Trdsql en cliquant ici.


Les articles du moment