Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un keylogger de vibrations

Voilà encore une news qui va faire stresser les paranos ! En effet, des chercheurs du Georgia Institute of Technology d’Atlanta, viennent de mettre au point une technique qui permet d’intercepter les touches tapées sur un clavier d’ordinateur, simplement grâce aux capteurs de mouvement d’un smartphone.

En effet, chacun a pour habitude de poser son téléphone à côté de son clavier… Il suffit qu’une application mobile exploite de manière discrète cet algo et enregistre les vibrations captées pour que votre correspondance privée ou vos mots de passe tombent entre de mauvaises mains.

Les chercheurs ont tester cette technique avec un iPhone et le moins qu’on puisse c’est que c’est très efficace ! Un iPhone placé à 5 cm d’un clavier arrive à décoder 80% des touches tapées. Le dictionnaire utilisé pour la reconnaissance ne comporte que 799 mots mais il pourrait être largement amélioré.

Ce genre de technique existait déjà avec le son produit par les touches du clavier. La validation sur les markets des applications de smartphones étant plus stricte sur l’utilisation du micro que des capteurs de mouvement, ce genre de chose passerait plus facilement inaperçu. Mais d’après un autre chercheur de l’université de Cambridge, cet technique d’écoute est tellement peu fiable qu’elle nécessiterait énormément de travail et de réglages fins pour être vraiment efficace. Pour lui c’est encore du domaine des romans d’espionnage.

En tout cas, dans le doute, la solution la plus fiable pour vous protéger est d’éloigner votre téléphone de votre clavier, d’au minimum de 60 centimètres.

[Source]


Les articles du moment