Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows ».

Capture d’écran 2015-12-10 à 15.11.12

Cliquez ensuite sur l’onglet « Avancé » et cliquez sur le bouton « Modifier » de la section Mémoire Virtuelle. Comme vous pouvez le voir dans ma capture écran, la taille du fichier d’échange utilisé actuellement par mon Windows est de 640 Mo.

Capture d’écran 2015-12-10 à 15.06.12

Bizarrement, ce qu’on peut voir ensuite en bas de cette fenêtre, c’est que Windows me recommande d’utiliser 1151 Mo de mémoire virtuelle. Ok, donnons lui ce qu’il demande en décochant la case qui dit « Gestion automatique » et renseignons dans la taille personnalisée, le même nombre que celui indiqué dans « Recommandé ». Easy !

Capture d’écran 2015-12-10 à 15.07.44

Validez tout ça, et redémarrez votre ordinateur ! Et voilà ! D’après pas mal d’internautes qui ont testé cette astuce, ça a grandement aidé à rendre Windows beaucoup plus réactif. Bref, ça ne mange pas de pain et rassurez vous, vous pouvez repasser en gestion automatique à tout moment, en recochant la case si ça ne vous convient pas.

Merci Brominou ! T’es le meilleur


Crucial SSD MX500

Démarrez votre ordinateur en quelques secondes

À chaque démarrage, vous sollicitez le disque de stockage de votre ordinateur. En plus de contenir tous vos fichiers les plus précieux, il charge et enregistre pratiquement tout ce que fait votre ordinateur. Vous aussi, faites partie des personnes qui conservent leurs vidéos de famille, leurs photos de voyage, leur musique et leurs documents importants sur un SSD, et bénéficiez de performances quasi-instantanées et de la fiabilité de ce support de stockage. Faites une mise à niveau avec le SSD Crucial® MX500, un lecteur sûr, rapide et de qualité accompagné d’un service clients et d’un support de qualité. Ça en vaut la peine.

Et avec le code KORBENFREE la livraison sera offerte (gain de 3.5€ allant à 5.99€ en fonction du mode livraison choisi)

Pour découvrir le SSD et accéder à la promo c'est ici



Réponses notables

  1. En fait c’est un problème récurrent sous Windows. Il fallait
    déjà procéder ainsi sous XP et sous Seven c’est toujours le cas.

    Fascinant comme quoi un problème aussi basique n’a pas trouvé
    sa correction en trois versions successives du machin !

    Bon maintenant les Korbenautes savent comment traiter le cas de machines qui rament
    sous 10 et SEVEN (sous XP s’il en reste du même coup).

  2. Dji says:

    Il me semble que pour les serveurs, la recommandation MS c’est de mettre la taille de la RAM.
    D’autres préconisaient à une époque l’inverse c’est à dire de ne pas mettre de SWAP du tout, mais je pense que ça viens d’une astuce Windows 95 qui n’a plus lieu d’être.

    Perso, je mets la taille de la RAM (donc oui: plus on en a, plus le swap est gros)

    Lien officiel de MS où l’on en parle: https://support.microsoft.com/en-us/kb/2860880

  3. CybSys says:

    Bon, parce que moi je suis passé à Win10 en écoutant Korben qui disait que c’était un bon OS…
    Résultat: tout est plus lent ! (et j’ai pas une machine périmée !)
    J’espère que ce truc va un peu corriger ça…

  4. Korben says:

    Vérifie aussi les différents drivers que tu utilises… Carte graphique en tête. C’est peut être un truc dans ce style. Moi sur toutes mes machines, Windows 10 va vite… Tiens moi au courant si cette astuce fonctionne ou pas.

    Bon courage et merci pour ton retour

  5. CybSys says:

    Merci Korben ! ça n’entame en rien ma confiance: je sais que l’informatique n’est pas une science exacte, surtout chez crosoft ! ;o)

  6. Heu je ne sais pas quelle version de Windows 10 tu utilises Korben mais sur mon W10 Pro X64, la valeur par défaut était à 1280 Mo alors que je n’ai jamais touché ce paramètre.

  7. Marrant, chez moi c’est réglé à 3416Mo et la valeur recommandée est de 1649Mo.
    :disappointed_relieved:

  8. Et moi 1920. Peut être que c’est calculé en fonction de la capacité de ton disque local, celui qui accueil le système. Je pense que cette astuce s’adresse aux petites configs.

  9. J’ai 6Go déclarés sur ma machine de test (pas envie de me mettre à Windows 10 avant d’y être obligé), mais pour le coup du swap c’est étrange que le fait de l’agrandir accélère Windows.

    C’est tout le contraire qui se produit en fait car plus Windows swap plus il est lent, ça ne se voit pas tout de suite mais au fur et à mesure le swap se remplit (j’ai un outil qui affiche la taille utilisée ce qui me permet de voir comment il grossi petit à petit) et certaines applis provoquent plus de swap que d’autres comme JDownloader2 par exemple (la faute à Java je suppose).

    Si j’ai une machine avec suffisamment de RAM je désactive le fichier d’échange de mémoire virtuelle comme ça plus de problème et c’est le jour et la nuit.

  10. Maxmiz says:

    Vu que je maitrise assez bien le sujet, je vais essayé de vous expliquer.

    Plus on a de mémoire vive moins on va mettre de swap. Genre si vous avez 16go vous pouvez le mettre à 0.
    Après tout va dépendre de ce que vous faite avec votre Pc.
    Si par exemple vous faite du photoshop et que vous avez que 4go de ram, faut mettre le swap au moins 4go, car photoshop bouffe énormément de mémoire.
    Mais sachez que le swap, c’est de la mémoire tampon sur disque, donc beaucoup moins rapide que la ram, moralité faut pas en abuser.

  11. Spleen says:

    Je trouve cela justement très étonnant de trouver cette astuce sur Korben… alors que c’est une très vieille astuce. Le swap disque lorsque la mémoire est saturé été valable à une époque (je faisais déjà ça sous 95).
    Passé de mode depuis (disque trop lent et quantité de RAM largement suffisante + beaucoup moins cher.
    J’ai toujours lu de ne pas en mettre pour les systèmes possédant plus de 10Go de RAM aujourd’hui.
    La mémoire de masse est bien moins véloce que la RAM.

  12. Spleen says:

    Tout à fait d’accord. Sous Windows, clairement passé 10-12Go de RAM vous pouvez abandonné le SWAP disque. Pire cela ralentira le système s’il l’exploite.
    Astuce en carton datant d’XP mais plus valable maintenant je pense.

  13. Spleen says:

    Bah ce qui est schizophrénique en plus serait de proposer, dans un autre article, de mettre le cache de Chrome en RAM disk :kissing_smiling_eyes:

  14. Spleen says:

    À la lumière de cette article, tu sais aussi maintenant qu’il ne faut pas toujours écouter tonton :slight_smile:

  15. Par contre pour le mec qui en a une très grosse (quantité de RAM) un RAMDISK avec les répertoires TEMP qui pointent dessus ça boost encore plus !

    Et d’ailleurs je recommande aussi à ceux qui ont la RAM qui va bien et de gros besoins de vitesse de traitement de fichiers (et qui n’ont pas de SSD ou qui ne veulent pas le flinguer trop vite) de passer par un RAMDISK, celui de SoftPerfect est très bien, l’un des plus rapides et gratuit.

  16. Spleen says:

    Oui oui je le recommande aussi bien sur :wink:
    Je faisais que relever l’étrangeté de certaines config ^^
    http://cl.ly/e33t voilà les deux disques chez moi… et les débits http://cl.ly/e2Tv (même un SSD Apple peut pas tenir la route ^^)
    Chrome chiait un peu avec alors je l’ai désactivé.

  17. Bonjour,
    connu sur les anciens OS, mais un p’tit rappel ça fait du bien…

  18. Si vous avez un SSD -> pas de swap ou déplacer le swap sur un HDD si vous avez…
    perso j’ai toujours supprimé ce swap, avec une observation de la consommation ram / ram installée (au prix ou elle est mieux vaut augmenter la ram qu’utiliser un swap).

  19. Haaa… la swap… toute une science…
    Jusqu’à régler une swap comme en mode Linux d’époque : créer une partition dédiée à la swap, mettre cette partition au mieux sur un disque dur différent à celui ou se trouve l’OS (si on a la chance d’avoir deux disques dur minimum), histoire de booster le bouzin avec un double accès (et éviter à l’époque de mettre ces deux disques dur sur la même nappe IDE bien sur !)
    La partition contenant la swap, la mettre au début du disque dur (pas à la fin) pour une rapidité d’accès… et formatée en FAT 32 afin d’éviter le fractionnement du fichier hiberfile.sys donc son ralentissement à l’accès…

    Oui toute une science… exacte ou pas… quelque part on s’en foutais… ça faisait croire que >_<

  20. fofo says:

    [quote=“Axelos, post:21, topic:2136, full:true”]
    Bonjour,

    Étrange cette histoire. Logiquement le système d’exploitation est censé exploiter le fichier ou la partition d’échange uniquement lorsque la mémoire vive est totalement exploité.Bref en théorie la seule différence concernant la taille, c’est si le fichier est trop petit et que le système a d’avantage besoin de capacité que disponible, le pc se fige totalement.

    Si vraiment il y a une amélioration des performances en jouant avec ce fichier, alors c’est une véritable tare du système qui est en cause.
    [/quote]Pas tout à fait la gestion de la mémoire est compliqué pour un OS,

    1. Ton OS peut difficilement déterminer si une donnée doit être conservé en mémoire (elle va servir au proc), ou peut-être swappé (le développeur a oublié des désalloué une variable qui ne sert plus).
    2. Si le proc arrive avec des instructions, mais que ces données sont encore en swap, c’est le gros ralentissement, (tps d’accès)
    3. Le gestionnaire mémoire ne peut pas mobilisé trop le CPU à désallouer, réorganiser la mémoire => ralentissement CPU / disque, consommation de batterie.

    L’OS essaie de faire au mieux, il y’a deux philosophies :

    • vision pessimiste : l’OS considère que toute variable inutile peut-être détruite ou swappé, on conserve bcq de RAM dispo notamment pour lancer de nouvelles applis, par contre il y’a du temps CPU perdu à gérer la RAM, et parfois des erreurs (donnée swappée trop vite, alors qu’elle sert encore),
    • vision optimiste : l’OS considère que toute variable peut potentiellement servir, et essaie de garder un max de chose en RAM : c’est performant avec bcq de mémoire, par contre c’est le drame quand tu as une grosse appli à lancer et bcq de travail de gestion de mémoire en retard.

    Ça c’est la vision “simple” d’il y’a 20ans, en 2015…
    … Bcq d’appli sont des minis OS implémentant +/- bien leur propre gestion de mémoire (navigateur, java…), dans ce cas l’OS à moins la main, si il décide de conserver les 1,5Go de fichier mémoire de firefox en mémoire tant mieux, si il commence à le swapper c’est le drame,
    … Un PC est désormais mobile, on ne peut pas bouffer trop de CPU en idle à réorganiser la mémoire (perte d’autonomie).

    Bref pour revenir au sujet, ton windows ne stocke pas nécessairement une data que en Swap ou que en RAM, il a tendance à dupliquer pour des raisons de perfs :

    • les données accédées du swap sont copiées en RAM mais pas forcément supprimées du swap (si on besoin de swap ou pourra rapidement supprimer la référence en RAM sans perdre du temps à tout réécrire sur le disque)
    • à l’inverse les données peuvent être swappées en mode préventif et rester en RAM tant qu’on a pas besoin de RAM.

    Pour conclure :

    • interdire (limiter trop) le swap à un windows est une erreur, il consommera plus de mémoire (rien à swapper), les appli implémentant leur propre gestion de mémoire seront plus lentes (- de mémoire dispo <=> + de travail de garbage collector). Les accès au disque sont ralentis (peu de ram dispo pour servir de buffer). Si la RAM arrive à saturer c’est le plantage garantie (msg parlant de fichier d’échange puis écran bleu)
    • forcer un swap trop grand est une erreur: le gros fichier risque de se fragmenter et ses accès seront plus lent.

    Mes conseils :

    1. Si vous travaillez sur un portable toute la journée: Branchez le chargeur, ça fait moins de cycle de charge décharge, mais surtout windows sait qu’il est sur secteur et allouera plus de CPU à ranger sa mémoire,
    2. Pensez à fermer ce qui ne sert plus, fermer réouvrir votre navigateur de temps en temps, voir éteindre le PC,
    3. Si ça rame, acheter de la RAM :wink:
  21. Je suis un vicieux, j’ai mis le swap sur la partition recovery de mon Asus ( sur laquelle traine 8 Go )

  22. il vaut mieux fixer définitivement la taille du swap et passer un défragmenteur dessus (sauf SSD of course) car sinon Windows va jouer avec la taille (voir le remettre à taille zéro au reboot) ce qui prend du temps et provoquera une fragmentation du fichier.

    Je te recommande donc de choisir “custom size” et de lui allouer une taille suffisante à tes besoin en minimum et lui laisser monter plus haut si vraiment il en a besoin exceptionnellement.

    Je recommande aussi dans les paramètres de gestion avancée de choisir “priorité aux applications en arrière plan” !

    Car cette option n’a pas qu’un impact en terme de priorité CPU (ce que l’on pourrait penser au premier abord) mais aussi sur la priorité de swap de la mémoire, autrement dit avec cette option Windows diminuera un peu sa tendance à basculer des pages mémoire sur le swap pour les applications en arrière plan et du coup quand on retourne dessus celles-ci réagiront plus vite.

  23. Le SSD c’est l’invention de la décennie pour les PC !!! n’importe quel processeur ces dernières années suffit à un usage “bureautique/internet” (enfin Internet ça dépend de ce que l’on affiche dans le navigateur et ce que l’on demande à Javascript) mais à chaque fois que quelqu’un me dit “mon PC rame trop il faut que je le change” je lui propose de tester d’abord un échange HDD par un SSD et dans 90% des cas ça redonne une vrai seconde jeunesse au PC pour pas trop cher si on se contente d’un 120 ou 250Go (en gardant le HDD comme zone de stockage pour fichiers rarement utilisés ou y mettre des films).

    Même sur un PC neuf aurjoud’hui, ne pas lui mettre un SSD c’est comme acheter une Ferrari pour rouler sur un chemin de campagne ! j’ai encore eu le cas la semaine dernière, un pote achète un CORE I5 16Go de RAM triple sortie vidéo pour se faire un bureau de golden boy tout bien comme il faut et … mouais bof il met quand même plus d’une minute à démarrer, les applis se lancent plus ou moins vite mais demandent tout de même plusieurs secondes, il est déçu il pensait exploser les perfs par rapport à son ancien PC d’il y a 5 ans. Là dessus changement pour un SSD et hop magique, boot en 10 secondes, lancement des applis quasi instantané ZE bonheur du coup il a mis du SSD sur ses 2 autres PC :slight_smile:

  24. fofo says:

    Je plusois! Y’a 10ans c’était la RAM, maintenant que les PC sont assez généreusement garnis c’est le SSD. Au final le gros CPU ne sert presque à rien :slight_smile:

    Autre avantage des SSD à part pour le tout bas de gamme (latence de l’électronique de gestion), tout SSD se vaut en terme de perf à l’usage : le ressenti en perf n’est plus proportionnel au prix (un SSD moyen gamme @200Mo/s donnera le même ressenti de vitesse qu’un SATA3 annoncé à 500Mo/s) et ce n’était pas du tout le cas en HDD

  25. Diki says:

    Bonjour,

    Je prends connaissance à l’instant de ce ticket et je constate qu’il reprend mon précédent commentaire de ce jour sur un autre fil de discussion :grin:

    Je pense plutôt que sous “Linux” en général on alloue à la partition swap, par précaution, le double de la mémoire vive disponible. Aujourd’hui, sous OS Windows, le “contexte” est différent dans la mesure où les éléments matériels sont plus “performants” (“puissants”) et la gestion des ressources différentes: disque dur système SSD, applications/services que l’on installe…

  26. Pas d’accord, sous Linux contrairement à Windows l’utilisation de la mémoire swap ne sera effectuée que si il y en a un réel besoin ce qui n’est absolument pas la cas sous Windows qui swappera quand même sur disque même si on a 8Go de RAM et 3 applis ouvertes, en fait tout dépend des applis et de ce qu’elles demandent comme type de réservation mémoire. C’est d’ailleurs pour cela que j’avais arrêté le swap car ça m’agaçait de voir Windows faire du swap alors que j’avais plusieurs Go de dispo (et que la quantité de mémoire swappée était de 500Mo par exemple, c’est pas énorme mais ça agace quand même) mais dans certains cas je me retrouvais à ne plus pouvoir lancer certaines applis par manque de mémoire alors que j’avais plein de RAM dispo (toujours à cause du type d’allocation mémoire demandé par l’appli).

  27. Diki says:

    @Mumbly25
    @Dodutils

    Bonsoir,

    Puisqu’il a été évoqué “petits réglages”, je profite de l’occasion pour vous transmettre un “petit réglage” suite à la réactivation du swap sur votre machine afin qu’il puisse être vidé à chaque redémarrage, inutile de laisser des fichiers inexploités dans le swap qui augmentent à chaque utilisation de votre machine :wink:

    1° Éditer la base de registres.
    2° Positionnez-vous sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
    3° Dans le volet droit de l’explorateur, double cliquer sur la valeur ClearPageFileAtShutdown puis renseigner la valeur 1 dans le champ Données, puis cliquez sur OK.
    4° Quitter la base de registres puis redémarrer votre ordinateur.

    A vos registres ! :grin:

    Bonne fin de soirée,
    Diki

  28. J’ai pas compris, je connais cette option qui sert à remplir le swap de zéros (et du coup ça ralenti aussi l’arrêt de la machine) mais quel rapport avec “des fichiers inexploités” et “qui augmentent à chaque utilisation” ?

  29. fofo says:

    C’est pas parce que du swap est utilisé que les performances sont moins bonnes :
    Windows met en swap des données qui ne bougent pas beaucoup, il commence d’abord par COPIER ces données dans le swap, afin d’être plus réactif en cas de gros besoin de mémoire.
    Avec beaucoup de mémoire quelque soit la taille du swap les perf seront identiques : les données bien qu’éventuellement dupliqué en swap seront accédé depuis la RAM.
    Avec une mémoire un peu juste ou au lancement d’une grosse appli, windows n’a qu’à supprimer les données déjà swappée pour libérer de la RAM. Ce comportement préventif est normal et sert juste à l’OS d’être plus réactif en cas de gros besoin.

    Bref jouer avec les réglages de swap n’améliore pas les performances, éventuellement ça limite les accès au disque-dur en arrière-plan.
    En revanche supprimer le swap, signifie qu’en cas de saturation de la mémoire ta machine va planter (en général c’est violent :wink: sous XP c’est y’a plus plus de mémoire, windows essaie d’en trouver, écran bleu en quelques secondes )

    Pour Linux, c’est un peu différent mais pas forcément mieux, il n’utilise le swap qu’en cas de besoin, conséquence lancer une grosse appli avec de la mémoire faible peut être beaucoup plus lent que sous windows. (l’OS est optimiste et n’a pas anticiper de dupliquer des données en SWAP, c’est seulement au pied du mur, que le lent travail de swap s’active).

    [quote=“Diki, post:51, topic:2136”]swap sur votre machine afin qu’il puisse être vidé à chaque redémarrage, inutile de laisser des fichiers inexploités dans le swap qui augmentent à chaque utilisation de votre machine[/quote] Encore un exemple de bidouille contre productive, à chaque arrêt le fichier doit être détruit, à chaque démarrage il est reconstruit : absolument inutile, et ça ne changera pas la façon dont windows gère le swap

  30. Mon expérience d’utilisation montre que le swap est utilisé même avec 4 ou 8Go de RAM sans pour autant avoir d’applis gourmandes lancées et c’est agaçant ça n’a pas/plus de sens aujourd’hui de swapper à l’avance quand une grosse quantité de mémoire reste disponible (j’ai même créé un petit outil système pour en surveiller l’usage réel).

    Pour le coup de la saturation mémoire, ça ne m’a jamais sauvagement planté XP quand je l’utilisais à l’époque, j’avais juste un message d’alerte manque de mémoire au lancement de certaines applis supplémentaires ou si une appli voulait allouer pas mal de mémoire en particulier avec VirtualAlloc() mais j’ai aussi noté que les applis en Java avaient aussi tendance à provoquer du swap même si j’ai le sentiment que ce swap n’est pas provoqué par l’appli en elle même mais par le noyau du moteur Java (à vérifier).

  31. Windows (7) ne swap plus. Si tu penses qu’il swap c’est à cause de mauvaises info et mauvais compréhension de l’outil.

    L’astuce de @Diki, premet d’être sur de supprimer le swap au démarrage peux être utile pour les paranos, sinon cela va contribuer à bousiller le disque pour rien à chaque démarrage. Combien de fois il faut répéter que les pseudos astuce du registre bousille voter machine ? on est plus en 2005

  32. “mettre au début du disque dur” ?
    Un disque dur tourne en permanence et la tête de lecture est à une position aléatoire, je ne vois pas comment une zone du disque “le début” (tu veux dire sans doute les secteurs d’adresse basse) aurait un temps d’accès meilleur qu’une autre zone.
    Ce qui ralentit c’est la fragmentation et pas la position.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

34 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants