Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une belle atteinte à la neutralité de la part des FAI américains

Voici un bel exemple d’atteinte à la neutralité, qui nous vient des Etats-Unis.

2 chercheurs de Berkeley, qui ont étudié le comportement des FAI américains grâce à des outils comme celui-ci, ont découvert que certains de ces fournisseurs d’accès internet détournaient pour leur propre profit, les requêtes de leurs abonnés.

En gros, lors que l’un de leur abonné se rend sur Google, Bing ou Yahoo et qu’il tape l’un des 165 mots clés reconnus par le FAI pour sa recherche (ou plutôt son prestataire proxy) comme par exemple Apple, Dell, Safeway, ou Bloomingdales, cette requête est directement redirigée vers le site de la société en question (vers dell.com par exemple) au lieu d’avoir une page avec des résultats de recherche sur dell.

Ce « prestataire proxy », c’est par exemple la société PaxFire qui propose ce genre de service contre rémunération des FAI, et apparemment, ceux-ci ne se font pas prier. Ils seraient une dizaines de FAI a pratiquer ce genre de choses. Google aurait réussi à se faire retirer de la liste de PaxFire and co, grâce à une plainte et d’autres plaintes, surtout d’associations de consommateurs, seraient en court aux Etats Unis.

On associe souvent la neutralité à des enjeux politiques (liberté d’expression, censure, contrôle des communications) mais les partisants de la non neutralité sont aussi les FAI qui souhaitent augmenter encore et toujours leur profit en faisant ce genre de coups bas, ou en proposant des offres ADSL à 2 vitesses (ou plus), ou en faisant cracher les éditeurs de contenu… Les idées ne manquent pas !

[Source + Photo]


NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo