Une liste de 1,5 milliard de mots de passe
Le hacker Stun a créé ce qui semble être l’une des plus grosses listes de mots de passe diffusée sur la toile gratuitement. Cette liste est une énorme compilation de toutes les listes de mots, les dictionnaires et les mots de passe contenus dans bases de données piratées de ces dernières années. Mais Stun ne s’est pas arrêté là puisqu’il a aussi récupéré tous les mots de Wikipedia dans toutes les langues, ainsi que dans de nombreux ouvrages diffusés sur le site du projet Gutenberg.
Ce genre de liste est très utilisé par les hackers pour bruteforcer un mot de passe chiffré. La liste de Stun une fois décompressée pèse pas moins de 15 GB (et 4,2 GB compressés ) soit environ 1,5 milliard de mots passes potentiel…
Stun a d’ailleurs mis en ligne un outil baptisé CrackStation qui permet de forcer des mots de passe en ligne. Évitez quand même d’y mettre votre password top secret.. Celui-ci irait alors rejoindre sa liste qu’il utilise d’ailleurs pour faire fonctionner son site. Cette même liste disponible en torrent…
Amusez-vous bien !
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).