Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Upscayl – Pour agrandir une image sans perte de qualité

Avec toute cette intelligence artificielle qui envahit nos outils et nos usages, on ne sait plus où donner de la tête. Un de ces usages que j’aime bien, et que je retrouve dans mon outil de retouche photo, Pixelmator, c’est la possibilité d' »Upscale » une image. C’est-à-dire de l’agrandir en augmentant également sa qualité.

En gros, l’IA reconstruit l’image et peut l’agrandir sans aucune dégradation, ce qui est super pratique quand on trouve l’image ou l’icône de nos rêves sur internet, mais que celle-ci est minuscule ou pixelisée.

Des outils qui font ce genre de choses, il en existe des tas en ligne, payant pour la plupart. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose Upscayl qui n’est ni plus ni moins qu’un logiciel libre pour Windows, Mac et Linux qui permet d’agrandir vos photos avec une augmentation de la qualité, directement depuis votre ordinateur.

Une fois en place sur votre ordinateur, il vous suffit d’ouvrir l’image que vous voulez traiter. Vous pouvez le faire également en Batch.

Ensuite de sélectionner le type de rendu que vous voulez obtenir. Durcir l’image, avoir une photo ou un truc plus « digital art ».

Vous choisissez ensuite un répertoire d’export, puis cliquez sur le bouton « Upscayl » et voilà ! Je suis ainsi passé d’une image de 1024 px à 4096 px sans perte de qualité apparente, c’est-à-dire une espèce de flou qui pourrait arriver dans ces cas là.

C’est subtil sur mes captures écrans, car je les recompresse ensuite, mais si vous allez sur le site d’Upscayl, il y a pleins d’exemples beaucoup plus parlant.

En tout cas, c’est super pratique et ça rejoint ma boite à outils sur l’ordinateur 🙂

Upscayl, c’est par là !


Les articles du moment