VeeamPN - Pour déployer facilement une infra VPN comme un pro

Image illustrant l'article : VeeamPN - Pour déployer facilement une infra VPN comme un pro

VeeamPN - Pour déployer facilement une infra VPN comme un pro

par Korben -

Je ne sais pas pourquoi (ah ah), mais en ce moment, la mode est aux VPN. Tant mieux parce que le VPN c’est vraiment une bonne habitude de sécurité à prendre, surtout dans les entreprises.

Alors évidemment, les articles et tutos sur mon site à ce sujet sont nombreux et Erwann, fidèle lecteur de Korben.info a découvert une autre solution de VPN très sérieuse, orientée entreprise et que vous pourrez déployer vous-même.

Cette solution s’appelle Veeam PN et utilise Wireguard et OpenVPN et s’installe au choix sur votre propre serveur (via un script d’install) ou sur votre hyperviseur (ou ceux d’autres presta comme Microsoft Azure ou Amazon EC2) à l’aide de l’OVA fournie (machine virtuelle).

Je n’ai pas ce qu’il faut sous la main en ce moment, pour tester ça proprement, donc je ne vais pas m’aventurer plus loin pour les explications techniques, mais ce que je peux vous dire c’est que ça n’a pas l’air trop compliqué. Une documentation très claire est disponible ici et une fois déployée, le paramétrage du serveur VPN et la création des clients se fait à la souris via une interface web.

Capture d’écran de l’interface graphique de VeeamPN pour la création d’un VPN

Ah et j’ai failli oublier : C’est gratuit !

L’OVA à télécharger ou le script d’installation sont disponibles sur cette page. Et si vous cherchez le mot de passe d’accès à l’OVA, c’est :

username : root password : VeeamPN

/! N’oubliez pas de changer le mot de passe à la première connexion.

Si vous voulez mettre ça sur votre propre machine, la doc à lire est celle-ci: Deploying Network Hub in On-Premises Network.

Schéma illustrant le fonctionnement de VeeamPN pour le déploiement d’une infrastructure VPN

Merci à Erwann pour le partage.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus