Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

VeeamPN – Pour déployer facilement une infra VPN comme un pro

Je ne sais pas pourquoi (ah ah), mais en ce moment, la mode est aux VPN. Tant mieux parce que le VPN c’est vraiment une bonne habitude de sécurité à prendre, surtout dans les entreprises.

Alors évidemment, les articles et tutos sur mon site à ce sujet sont nombreux et Erwann, fidèle lecteur de Korben.info a découvert une autre solution de VPN très sérieuse, orientée entreprise et que vous pourrez déployer vous-même.

Cette solution s’appelle Veeam PN et utilise Wireguard et OpenVPN et s’installe au choix sur votre propre serveur (via un script d’install) ou sur votre hyperviseur (ou ceux d’autres presta comme Microsoft Azure ou Amazon EC2) à l’aide de l’OVA fournie (machine virtuelle).

Je n’ai pas ce qu’il faut sous la main en ce moment, pour tester ça proprement, donc je ne vais pas m’aventurer plus loin pour les explications techniques, mais ce que je peux vous dire c’est que ça n’a pas l’air trop compliqué. Une documentation très claire est disponible ici et une fois déployée, le paramétrage du serveur VPN et la création des clients se fait à la souris via une interface web.

Ah et j’ai failli oublier : C’est gratuit !

L’OVA à télécharger ou le script d’installation sont disponibles sur cette page. Et si vous cherchez le mot de passe d’accès à l’OVA, c’est :

username : root 
password : VeeamPN

/! N’oubliez pas de changer le mot de passe à la première connexion.

Si vous voulez mettre ça sur votre propre machine, la doc à lire est celle-ci: Deploying Network Hub in On-Premises Network.

Merci à Erwann pour le partage.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment