Verrouillez automatiquement votre Windows 10 lorsque vous vous en éloignez

Image illustrant l'article : Verrouillez automatiquement votre Windows 10 lorsque vous vous en éloignez

Verrouillez automatiquement votre Windows 10 lorsque vous vous en éloignez

par Korben -

Il y a quelque temps j’ai écrit un article pour protéger votre ordinateur sous Linux via un câble USB s’il vous était volé sous le nez. Aujourd’hui je vous partage une petite astuce pour protéger votre ordinateur, mais sans câble USB et sous Windows 10. Et pas forcément s’il vous est volé d’ailleurs. Ça n’a pas de rapport en fait, c’était juste pour l’intro. Parce que.

Si vous bossez dans un espace partagé, que vous avez une famille curieuse ou tout simplement que vous ne voulez pas qu’une personne vienne fouiller sur votre ordinateur lorsque vous n’êtes pas devant l’article pourrait vous intéresser. Oui je sais, je sais. Vous allez me dire qu’il suffit de verrouiller votre session avant de faire votre pause clope ou pipi. Sauf que si les pauses sont fréquentes (ou que vous êtes incontinent) cela vous forcera à verrouiller/déverrouiller votre PC plusieurs fois par jour, c’est assez pénible et il y a bien une fois ou vous aller passer à côté.

Verrouillage automatique de Windows 10

En tant que grand représentant de la #TeamFlemmard je vous propose autre chose : Pourquoi ne pas coupler votre PC et votre téléphone via Bluetooth et faire en sorte qu’une fois la connexion entre les 2 coupées, votre ordinateur se verrouille automatiquement ? Il ne restera qu’à déverrouiller à votre retour, vous économiserez déjà 50% du taf.

Et si vous faites partie des distraits ou de ceux qui se moque un peu de leur sécurité (c’est mal, je vous juge), et bien ça vous protégera un peu malgré vous.

1. Coupler votre PC et votre téléphone via Bluetooth

Vous allez commencer par allumer votre téléphone et votre ordinateur, ça va aider vous aller voir ;) Je vous laisse regarder la manip complète pour coupler votre téléphone avec l’ordinateur via Bluetooth si ce n’est pas déjà le cas entre vos appareils.

Note : cela devrait fonctionner pour toutes les machines récentes, mais si votre PC n’est pas équipé de Bluetooth du tout, vous pouvez toujours brancher un adaptateur USB Bluetooth sur le port USB.

2. Verrouiller votre PC dès que vous vous en éloignez

Rendez-vous d’abord dans vos paramètres Windows 10 (touche Windows + i pour le raccourci clavier) puis sélectionnez “Comptes”.

Windows 10 verrouiller son pc

Sur la nouvelle page, vous allez cliquer sur “Options de connexion” puis descendre un peu dans le volet droit jusqu’à afficher “Verrouillage dynamique”. Il reste à cocher la case “Autoriser Windows à verrouiller automatiquement votre appareil lorsque vous êtes absent”.

Options de connexion Bluetooth Windows 10

Et ça devrait être tout. Dorénavant lorsque votre téléphone sera hors de portée du Bluetooth de l’ordinateur, ce dernier se verrouillera au bout de quelques secondes.

Fini le stress, les curieux vont rager ! Bon après faut que les toilettes soient assez éloignées du signal, si ce n’est pas le cas … c’est le moment de demander un agrandissement des locaux à votre patron ;)