Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Visualiser l’utilisation du disque sous Linux

Si vous utilisez Linux et que vous avez besoin de faire un peu de place sur votre disque dur, peut-être que vous rencontrez le problème suivant : « Où sont les fichiers qui prennent le plus de place sur mon disque dur ?« 

En effet, au fil du temps, on amasse pas mal de bazar numérique et surtout y’a parfois des applications qui abusent en remplissant notre disque avec d’énormes fichiers temporaires ou non. Alors, comment localiser ça proprement sans forcement être un expert de la ligne de commande ?

Et bien votre salut se trouvera forcément dans l’utilitaire DUC.

Duc est un jeu d’outils capables d’indexer, d’inspecter et visualiser l’utilisation faite de votre disque. Ainsi, Duc constitue une base de données de la taille des répertoires du système de fichiers, et vous permet d’interroger cette base de données ou de créer des graphiques sympas.

Duc étant conçu pour gérer d’énormes quantités de données, il sera capable d’indexer également des centaines de millions de fichiers répartis dans des pétaoctets de stockage. C’est donc un outil qui conviendra aux professionnels ayant de grosses capacités de stockage.

De plus, une fois l’indexation terminée, une interface graphique permet de naviguer sans latence dans les résultats de l’analyse pour y découvrir les espaces occupés par la donnée. Comme DUC est un outil formidablement bien conçu, vous pouvez l’utiliser au travers d’une interface graphique via le navigateur (voir la démo ici) mais également en ligne de commande ou au travers d’une interface développée en ncurses.

Pour installer DUC sous Ubuntu / Debian, vous devez entrer la ligne de commande suivante :

sudo apt-get install duc 

Puis l’utiliser, ouvrez simplement un terminal et indiquez-lui le répertoire à analyser. Ici le répertoire /usr :

duc index /usr

Et si vous préférez l’interface graphique, entrez la commande suivante :

duc gui /usr

Et pour l’interface en ncurses :

duc ui /usr

Merci à Lorenper pour l’info.


Les articles du moment