Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Votre domotique Dans la Sauce – Holdup domotique attaque laser

Avec un peu de retard (sous l’eau, gloub gloub) voici l’article qui accompagne la vidéo YouTube de la semaine dernière. Dans ce nouvel épisode de Dans la Sauce j’aborde un sujet domotique pour changer un peu.

Parce que oui la fin du monde tel quel nous le connaissons et Skynet viendront peut-être de là. Et comme vous le verrez je me suis fait plaisir à filmer cette vidéo, effets spéciaux dignes de Terminator garantis !

Cette fois ce sont des chercheurs en sécurité informatique de l’Université du Michigan qui nous ont pondus une technologie répondant au doux nom de « Light Commands« . Cette techno permet de convertir des signaux audio en signaux lumineux (un faisceau laser).

Dit comme ça, mouais, bof vous allez me dire. Sauf que cela pourrait permettre, par exemple, d’envoyer une commande malicieuse à vos enceintes connectées ou à votre cher Siri (vous savez, le nouveau membre de la famille à qui vous parlez déjà plus qu’à vos parents). Et cela même à plusieurs dizaines de mètres, de manière complètement silencieuse et très peu chère puisqu’il suffit d’un simple pointeur laser.

Concrètement il suffit que l’attaquant pointe son laser vers le microphone du périphérique pour prendre possession de toutes les actions possibles avec ce dernier. Le champ d’action est donc plutôt vaste, cela va de la désactivation d’une alarme à l’exfiltration de données en passant par le déverrouillage de votre porte d’entrée (pour ceux qui ont une gestion domotique de ces aspects).

Pour ne pas rater les prochains « Dans la sauce », vous pouvez vous abonner sur ma chaine YouTube. Ou à ma chaine Twichte si vous préférez assister aux enregistrements et voir la magie du direct. La série est aussi disponible en podcast afin de vous aider à vous endormir avec ma douce voix.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous