Votre domotique Dans la Sauce - Holdup domotique attaque laser
un sujet domotique pour changer un peu.
Parce que oui la fin du monde tel quel nous le connaissons et Skynet viendront peut-être de là. Et comme vous le verrez je me suis fait plaisir à filmer cette vidéo, effets spéciaux dignes de Terminator garantis !
Cette fois ce sont des chercheurs en sécurité informatique de l’Université du Michigan qui nous ont pondus une technologie répondant au doux nom de “Light Commands”. Cette techno permet de convertir des signaux audio en signaux lumineux (un faisceau laser).
Et cela même à plusieurs dizaines de mètres, de manière complètement silencieuse et très peu chère puisqu’il suffit d’un simple pointeur laser.
Concrètement il suffit que l’attaquant pointe son laser vers le microphone du périphérique pour prendre possession de toutes les actions possibles avec ce dernier. Le champ d’action est donc plutôt vaste, cela va de la désactivation d’une alarme à l’exfiltration de données en passant par le déverrouillage de votre porte d’entrée (pour ceux qui ont une gestion domotique de ces aspects).
Vous pouvez vous abonner à ma chaine YouTube. Ou à ma chaine Twitch si vous préférez assister aux enregistrements et voir la magie du direct. La série est aussi disponible en podcast afin de vous aider à vous endormir avec ma douce voix.
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).