Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Votre eau du robinet est-elle de bonne qualité ?

L’eau du robinet en France est plutôt excellente et c’est un peu con d’acheter de l’eau en bouteille plastique. Aussi bien pour des raisons écolos que financières, sauf bien sûr dans certains cas (pour les bébés…etc.).

Toutefois, si vous voulez connaitre la qualité de votre eau du robinet, l’UFC Que Choisir a mis en ligne un site qui vous donnera l’état de votre réseau de distribution. Cela vous permettra de savoir si lors de tests de l’eau du robinet, des problèmes ont été détectés.

Autant dire que si vous passez sur de l’orange, du rouge ou du noir, l’eau en bouteille est justifiée. Et si cela vous saoule, il existe des filtres comme ceux de Berkey qui ont fait leurs preuves. Ça filtre beaucoup plus de choses que les carafes filtrantes et vous verrez, même le goût de l’eau n’aura plus rien à voir. Vous pouvez même pisser dedans, vous aurez de l’eau clean ;-).

Évitez les carafes filtrantes, qui reviennent chères, qui ne filtrent pas tout et qui niveau écolo ne sont pas top non plus. Et il faut changer les filtres souvent, ce que les gens ne font pas, et ce qui du coup revient à boire une eau encore plus merdique que celle du robinet.

Bon alors c’est comment la flotte, chez vous ?

Carte interactive de la qualité de l’eau



Réponses notables

  1. y’a quoi comme système alternatif aux filtres Berkey et qui marchent vraiment ?

  2. J’ai médiocre uniquement parce que :“Eau peu / très minéralisée” … En fait oui, elle est calcaire mais dans des limites très acceptables et je n’ai aucun problème avec cafetières, cumulus, plomberie en général, machine à laver etc …

    Le mieux est d’aller se renseigner en mairie, ou aux Sces des eaux, non ?

  3. Salut ! merci pour l’info ! mais comme par hasard, je visionnais cette conférence de Gilles Boeuf, Biologiste et professeur à Sorbonne Université, à l’espace des sciences de Rennes: https://youtu.be/8Je5VK3X9_A?t=3781 . Il précise bien pour dire qu’il est déconseillé de boire l’eau du robinet en Bretagne à cause des pesticides et autres pollutions mais ce site UFC semble plus rassurant, Perso, je suis du bassin Rennais et en dehors des étudiants, maintenant de l’invasion massif de Parisiens (si si on le ressent ^^), et hélas surement des locos mais sinon on sait qu’il ne faut pas boire l’eau des robinets depuis p’tios. Lorsque je bois un verre d’eau du robinet (PH 8.5), je me réveille souvent la gorge sèche mais aucun souci avec une eau en bouteille.

  4. Ah oui et pour mon éthique, j’évite les marques de bouteilles d’eau Bretonne surtout celles sponso nestlé comme Plancoët ^^ vive la Bretagne du moins ce qu’il en reste ^^

  5. Perso je passe par un système Natura, qui filtre (tous les 6 mois), et permet de supprimer les plombs, la javel et les médicaments type chimio. Et pour 10 fois moins cher ^^

Continuer la discussion sur Korben Communauté

19 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite