Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

WAPT – Un outil de déploiement de logiciels sous Windows

Si vous gérez un parc de machines sous Windows, voici un soft qui devrait vous intéresser. Il s’agit de WAPT (j’imagine que ça se prononce Wapity), qui s’inspire du gestionnaire de paquets APT et qui permet d’installer, de désinstaller et de mettre à jour tous les softs présents sur les machines de votre parc.

800px-Schema-wapt.svg

Le client local WAPT peut aller piocher les logiciels dans le dépôt public wapt mais vous pouvez créer aussi vos propres paquets et les déployer via votre propre serveur WAPT.

Actuellement, WAPT est surtout utilisé dans l’enseignement et le milieu hospitalier, mais aussi dans certaines entreprises. Pour les administrateurs, WAPT permet d’assurer la sécurité et la mise à jour des logiciels, y compris lorsque les machines sont réparties sur plusieurs sites distants.

Et le plus beau là-dedans c’est que tout le code est libre, sous licence GPLv3.

Pour découvrir WAPT, je vous invite à consulter ce site qui vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir pour mettre en place cette solution et créer vos propres paquets.

Merci à Simon pour le partage.



Réponses notables

  1. Diki says:

    Bonjour,

    Article super intéressant, merci @Korben ! :wink:

    J’avais déjà entendu parler de “WAPT” sans jamais m’y être penché sérieusement étant donné que je suis un habitué des “vieux outils” du genre “Symantec Ghost” :grin:

    Ce serait une belle occasion de faire quelques tests de cet outil WAPT, dès que j’aurais un peu de temps de libre…, pas évident !

    Néanmoins, j’aime bien manipuler “Symantec Ghost” surtout lorsqu’il s’agit de dépatouiller une équipe en mode TGV et procéder à du déploiement en “urgence” comme c’est souvent le cas. On lance sa config DHCP/TFTP sur le réseau pour pouvoir attaquer les stations de travail distantes ou pas, puis on charge “Symantec Ghost” sur un poste (Master) sur lequel on monte ses images (conteneurs/API, mises à jour, applicatifs…) etc.et Hop ! on redescend le tout sur les sessions users via les “Clients Ghost” exécutés en totale transparence sur les stations de travail, sans altérer le travail en cours des salariés. L’outil “Symantec Ghost” n’est pas “parfait” surtout lorsqu’il s’agit de générer certains paquets exécutables “sensibles” du genre “antivirus”, mais au final on parvient toujours à solutionner le schmilblick ! :grin:

    N’ayant jamais utilisé “WAPT”, il exige quand même la mise en œuvre de certains pré-requis relativement contraignant (serveur de déploiement, administrateur en charge du dispositif WAPT…)

    @Korben, as-tu déjà testé l’outil WPAT ? Si oui, des feedbacks à nous transmettre ?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite