Woaw woaw woaaaaw, c’est le grand retour des Webosaures. Après une pause de quasi 3 mois (une petite émission s’est glissée dans ce laps de temps) nous voilà de retour avec Rémi pour notre petite émission que vous connaissez tous : celle des vieux dinosaures du web que nous sommes.
Et cette fois, histoire de bien nous claquer un muscle tout de suite, nous avons choisi de parler de musique, et plus particulièrement de création musicale numérique et de démarche artistique. Et cela durant une émission quasi 2 fois plus longue, oui double dose !
Rémi nous explique comment il a réussi à faire un album de musique avec son groupe Kickban et sa communauté lors du premier confinement. Il revient sur l’organisation et le processus créatif derrière le projet et comment ils vont essayer de profiter de ce nouveau confinement pour réitérer l’exemple.
Quels outils, logiciels et matériels utiliser pour du travail collaboratif ? Quels prérequis étaient demandés aux participants ? Comment faire en sorte que tous les enregistrements « sonnent pareil » ? Enregistrement, mastering, promotion, petites astuces … tout vous sera révélé, il n’y a pas d’autres secrets si vous voulez vous lancer !
Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :
- L’album « Crise de la quarantaine » de Kickban et la chaine Twitch
- Quelques logiciels pour s’enregistrer : Reaper – Waveform Free (ex-Traktion)
- La plateforme en ligne BandLab
- Les micros : Zoom H1n/IF et T-bone
- Le mastering avec eMastered et Landr
- Générer une vidéo à partir d’un audio avec Astrofox
Et pour être prévenu (un peu) à l’avance de nos émissions sur Twitch (certains jeudi à 12h30), n’hésitez pas à suivre nos différents réseaux : Instagram – Twitter – Facebook – YouTube ou au format podcast sur toutes les plateformes.
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.