Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Webosaures – les DRM sont-ils l’oeuvre de Satan ?

Après le premier épisode sur nos logiciels indispensables, nous revenons cette semaine avec Rémi pour un sujet-choc, un sujet qui fait claquer des dents les petits enfants et les Boomers ^^ : les DRM posent-ils problème et sont-ils l’oeuvre du diable ?

Est-ce que la gestion des droits numériques (DRM) sur les oeuvres est une bonne ou une mauvaise chose ? Pour tenter de répondre à cette question, nous creusons (comme d’habitude) dans nos souvenirs afin de faire un tour d’horizon des différents types de DRM que nous avons connus. Limitation par zone géographique (notamment pour les films et jeux), limitation physique du matériel (DVD qui se dégradait), limitations techniques (formats spéciaux, empêcher d’avancer rapidement sur les pubs …).

Vous apprendrez même pourquoi je suis fils de grand bandit. Vous connaissez Lucky Luciano ? Pareil, mais en pire, la Korben familia ça ne rigole pas.

À partir de quel moment les DRM sont-ils allés trop loin point de vue éthique, technique et du droit (droit à la copie privée) ? Alors que nous avions tous l’habitude d’acheter un accès complet et durable à une oeuvre (un film, un jeu, une musique, un logiciel …), sommes nous passés sur un modèle d’utilisation temporaire qui dépendra du bon vouloir des possesseurs de l’oeuvre ? (comme cela a été le cas récemment pour le jeu Tron : Evolution)

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Nous suivre sur les réseaux (InstagramTwitterFacebook) ou au format podcast sur toutes les plateformes du moment.

À la semaine prochaine ! Et ce sera avec un invité surprise … surprise surprise 😉


Démarrer la discussion sur Korben Communauté