Avec l’ami Rémi, nous avons enregistré un nouvel épisode des Webosaures ce midi. Ça faisait plus d’un mois qu’il n’y avait pas eu d’émission, mais nous étions très occupés par nos diverses activités de saltimbanques.
Plus sérieusement, dans cet épisode, nous abordons le sujet des messageries instantanées. Comment c’était avant et les messageries actuelles.
J’y ai parlé de mes débuts sur IRC, mais surtout d’ICQ. Et ça m’a donné envie de retrouver mon compte ICQ. Je me souvenais du numéro par cœur (14 7xx xxx), mais impossible de retrouver le mot de passe. Et en faisant une demande de mot de passe perdu, l’email vers lequel le mot de passe était envoyé n’existait plus. J’ai donc réactivé un vieux nom de domaine, et fait une adresse catchall (qui récupère tous les emails) avant de pouvoir obtenir l’email qui m’a permis de remettre un nouveau mot de passe.
Et voilà, 21 ans après la création de mon compte ICQ, j’ai pu remettre la main dessus. Mes anciens « amis » de l’époque n’y sont plus depuis longtemps, mais c’était marrant de retrouver une présence en ligne.

L’interface à bien changé depuis la belle époque. Moi la dernière fois que je m’y suis connecté, ça rassemblait à ça…

Et surtout ce petit son… « Oh oh ». Que de souvenirs !
Bref, tout ça et plus encore, c’est dans Webosaures ! Et n’oubliez pas de vous abonner à la chaine.
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.