Wordpress toujours en tête !

Image illustrant l'article : Wordpress toujours en tête !

Wordpress toujours en tête !

par Korben -

Le site Royal Pingdom vient de publier quelques stats sur les CMS (Système de gestion de contenu) utilisés par les blogs. Et vous vous en doutez, c’est Wordpress qui tient la première place du podium avec 73 millions de blogs équipés. En recoupant cette information sur les CMS avec le top 100 des blogs défini par Technorati, c’est donc Wordpress qui motorise 49% des 100 plus “importants” blogs du monde (auto-hébergés ou hébergés par Wordpress). Je mets “importants” entre guillemets, car vous savez, les stats, les classements, tout ça, tout ça, c’est toujours très discutable surtout par ceux qui sont à la fin du classement ^^. D’ailleurs, pendant que j’y pense, petite astuce pour distinguer un bon classement de blog d’un classement pourri : Dans les bons classements, je suis premier. :-)

Trêve de plaisanterie, l’utilisation de Wordpress est en augmentation dans le haut du panier. L’année dernière, c’était seulement 32%.

top 100 blogs.001 520x390 Wordpress completely dominates top 100 blogs with 49% majority

Ensuite, viennent les solutions “maison”, Movable Type et le formidable Drupal. Par contre, plus bas, TypePad continue à être abandonné par le top 100 des blogs et recule de 16 à 2 blogs…

Screen Shot 2012 04 11 at 1.15.15 PM Wordpress completely dominates top 100 blogs with 49% majority

Matt Mullenweg, le papa de Wordpress ne compte pas s’arrêter là et aimerait conquérir le cœur des autres blogueurs. L’offre pro d’hébergement de Wordpress est d’ailleurs intéressante. J’y avais jeté un oeil au moment où j’avais quelques soucis d’hébergement, et cela m’avait semblé raisonnable. En ce qui me concerne, si j’ai choisi de passer de Spip à Wordpress (auto-hébergé), c’était pour la communauté, la quantité impressionnante de plugins et surtout les mises à jours fréquentes. Puis Wordpress est quand même super agréable à utiliser au quotidien. Je ne regrette pas mon choix et même si certains ont encore cette image d’un CMS lourd, même avec un site à fort trafic, bien tweaké, caché et optimisé, ça roule.

Source