X-plicit content - Elon Musk dérape en public
Je follow Yann sur TikTok depuis un petit bout de temps (et sur YouTube depuis 5 minutes) et j’aime beaucoup ce qu’il partage. Dans sa dernière vidéo que je vous mets ici, il y parle du geste d’Elon Musk lors de son apparition sur scène à Austin, le 19 janvier dernier. Ce geste, au moment où je l’ai vu, n’a laissé aucune place au doute dans mon esprit. Bras tendu, doigts serrés, paume vers le bas : la similitude avec le salut nazi était frappante et hyper malaisante. Je préférais le “fuck céleste” de Mikael Vendetta pour le coup. Là au moins c’était marrant.
Les défenseurs de Musk se sont alors empressés de sortir tout un arsenal d’explications historiques foireuses : le salut de Bellamy, le prétendu “salut romain” (qui n’a historiquement jamais existé sous cette forme), ou encore une simple manifestation d’enthousiasme maladroite “parce que ouiii, euuuh, tu comprends Musk est asperger et les aspergers sont des cons incapables de refréner un joyeux petit salut nazi quand ils sont contents. Ça ne fait de mal à personne”.
Mais comme l’explique parfaitement Yann avec sa casquette d’historien, ces justifications ne tiennent pas la route. Le contexte est crucial : nous sommes en 2025, aux côtés d’un président d’extrême droite, et ce geste porte une charge symbolique que personne ne peut ignorer.
Si vous n’êtes pas d’accord avec ça, je vous invite à vous filmer avec votre smartphone et à faire votre meilleur salut romain tout comme papa Elon et à balancer ça sur vos réseaux sociaux. Bah quoi ? Il est où le problème ?
Le plus révélateur c’est évidemment l’absence totale d’excuses ou même d’explications de la part du principal intéressé. Dans un monde où la moindre personnalité publique serait immédiatement sommée de s’expliquer pour un tel geste, ce silence en dit long.
Je vous laisse donc découvrir l’analyse détaillée et documentée de Yann, qui déconstruit méthodiquement les tentatives de révisionnisme historique utilisées pour justifier l’injustifiable.
Comme ça, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas et vous aurez des arguments solides à la machine à café.