Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Youtube-DL dans la sauce

Edit du 17/11/2020 : Nat Friedman, le PDG de Github vient d’annonce qu’ils avaient rétabli Youtube-dl sur Github. De plus, afin de défendre les développeurs de logiciels libres contre les abus de ce type, Github est en train de constituer un fond de défense de plus de 1 million de dollars. Et ils sont également en train de revoir leurs process internes pour le traitement des DMCA. A suivre donc…

Tous ceux qui un jour ont eu envie de télécharger une vidéo YouTube ou en provenance d’un autre site, connaissent le logiciel Youtube-DL.

Cet outil en ligne de commande, je l’ai essoré dans cet article, donc je ne reviendrai pas dessus. Malheureusement, mauvaise nouvelle pour les développeurs de cet outil qui est hébergé sur Github : Microsoft vient de fermer leur dépôt suite à une plainte DMCA en provenance de la RIAA qui estime que Youtube-DL viole les droits d’auteurs.

Bon, OK, nous voilà revenus en l’an 2000. À quel moment est ce que la RIAA ou un autre organisme de ce genre peut encore penser qu’ils arriveront à stopper un logiciel comme celui-ci dont les sources sont libres ?

En effet, déposer une telle plainte a toujours l’effet inverse. Tout d’abord, une grosse pub depuis quelques jours pour Youtube-DL dans tous les médias. Mais également des dépôts du code source clonés se retrouvent un peu partout sur la toile, y compris sur Github.

Ainsi, non seulement le code de Youtube-DL était éternel et maintenant il est PARTOUT ! Histoire de troller, il y a même un petit malin qui a claqué tout le code source de Youtube-DL sur le dépôt DMCA de Github. Pour cela, il a profité d’une « faille » que Github n’a pas voulu corriger, qui permet de faire une « pull request » qui même non mergée possède une référence qu’on peut ensuite consulter ^^.

Partout et il y a même un internaute qui s’est amusé à le convertir sous la forme d’images à se partager sur les réseaux sociaux et a livré les commandes pour le reconstituer.

D’ailleurs, si vous voulez faire de même avec un de vos fichiers, il suffit d’installer le logiciel File2PNG et de l’utiliser comme ceci sous Linux :

./file2png -store FICHIER.TXT IMAGE.png

Vous pouvez évidemment tout y mettre. Une autre image, un zip…etc. Bref, de la stéganographie.

Voici ce que ça donne pour l’un de mes fichiers :

Plus il y a de données à stocker, plus l’image sera grande.

Et pour récupérer le fichier, il faut utiliser le paramètre -restore

./file2png -restore IMAGE.png

D’ailleurs, l’action DMCA de la RIAA est très discutable, car d’après les juristes experts du sujet, Youtube-DL enfreint la loi lorsqu’on l’utilise. Le code source en lui-même n’étant pas actif, ils ne devraient en théorie pas tomber sous le coup d’une DMCA. Microsoft / Github serait donc en droit de refuser cette demande de la RIAA.

Bref, essayer de faire disparaître un code source libre sur la toile, c’est un peu comme vouloir faire disparaître le pissenlit de la surface de la Terre en soufflant sur l’une de ses fleurs.

Longue vie à Youtube-DL !

Xiaomi Redmi Note 10 Pro le meilleur à moins de 300€

Mode nuit = checked

La caméra principale est équipée du double ISO natif, avec une gamme dynamique plus large, des détails plus riches et un contrôle du bruit de qualité professionnelle. Avec la technologie de pixel binning 9-en-1, les pixels sont combinés en pixels de 2,1 μm plus grands, ce qui augmente la sensibilité à la lumière de 900 %. Le mode Nuit 2.0 avec RAW en rafale réduit efficacement le bruit et fournit des images nocturnes exceptionnellement nettes.

Les points clés :

  • Ecran large 6,6″ soit 16,8 cm 
  •  Mémoire interne 128 Go 
  •  Capteurs photos 4 (108 MP en capteur principal) 
  •  Mémoire RAM 6 Go – Processeur 8 coeurs jusqu’à 2,3 GHz 

 Le + :  Ecran 120Hz Hi-Res, quadruple caméra de 108MP

Découvrir ce petit bolide


Les articles du moment