Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

zRAM – Compressez vos partitions swap en RAM

Ça peut sembler très étrange mais il existe un moyen de donner un petit coup de boost à un ordinateur un peu faible en mémoire et tournant sous Linux. Il s’agit d’un projet baptisé à l’origine Compcache puis renommé zRam et intégré au noyau Linux, qui permet de créer un disque en RAM faisant office de partition swap compressée. L’intérêt ici, c’est d’augmenter virtuellement la quantité de mémoire disponible et éviter les ralentissements provoqués par des écritures/lectures sur le disque dur (pour la swap).

Ce script est très utile pour tous types d’ordinateurs mais surtout pour les netbooks et les vieux PC qui sont un peu juste en RAM. D’après les témoignages que j’ai pu lire sur le net, la différence est flagrante !

Et pour Ubuntu, il suffit d’ajouter le dépôt suivant et d’installer zRAM :

  • sudo add-apt-repository ppa:shnatsel/zram
  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get install zramswap-enabler

(Ou sinon, y’a le .deb)

J’avoue, je ne l’ai pas encore testé par manque de temps, donc je suis encore un peu sceptique mais dès que j’ai 5 minutes, je tente la manip sur mon NC10.  Je me demande d’ailleurs s’il existe une version ou un équivalent pour Mac.

[Source et photo]

Serveur NAS Wd NAS EX2 ULTRA 2 BAIES 4TO

Plusieurs options RAID !

Grâce aux paramètres RAID de My Cloud EX2 Ultra, vous pouvez personnaliser votre système en choisissant la configuration qui vous convient le mieux. Utilisez RAID 0 pour de meilleures performances, RAID 1 pour la protection des données en miroir, ou une structure JBOD/multidisques pour les configurations non-RAID.

Le streaming multimédia avec Plex !

Avec le serveur Plex Media Server, tout votre contenu HD sera classé et prêt pour une lecture en streaming. Que vous utilisiez un PC, un appareil mobile, une console de jeux ou tout autre lecteur multimédia certifié, vos contenus seront toujours disponibles grâce à Plex.