Des chercheurs en sécurité allemands ont fait la démonstration lors d'une conférence au CanSecWest à Vancouver, de plusieurs techniques qui permettent grâce à un simple SMS de redémarrer, éteindre ou complètement bloquer (bricker) la plupart des téléphones LG, Sony ou encore Nokia.


Les SMS sont forgés pour l'occasion et provoquent de vilaines réactions sur les téléphones qui ont un OS maison (c'est à dire le téléphone de votre maman, mais pas ceux sous Android ou iOS)... Ces OS de constructeurs sont encore très répandus et représentent la majorité des OS mobiles.

Leurs tests ont été effectués via leur propre réseau GSM maison (crée grâce à un ordi portable avec OpenBSC) et sur des téléphones achetés sur ebay. L'avantage avec le format SMS, c'est que l'attaquant peut se trouver n'importe où dans le monde et que cela ne requiert aucune intervention de la part de l'utilisateur. Dès que le SMS arrive à destination, hop, le téléphone se freeze ou reboot. Et aucun moyen pour l'utilisateur de savoir qui a envoyé ce message car le SMS est invisible et n'apparait même pas dans les logs du téléphone.

Marrant !

[Source]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr !
DogeCoin