Avec l'arrivée de bébé, j'ai reçu beaucoup de petites surprises, dont la nouvelle caméra Withings Home (Merci aux équipes de Domadoo !). Ça fait donc 3 mois que je la teste pour ma pomme et je me suis décidé à vous faire un petit article, car je suis sûr que ça peut en intéresser certains d'entre vous.

Cette caméra imaginée par la société Withings peut à la fois servir de caméra de surveillance pour chez vous, ou de babyphone pour avoir toujours un oeil sur bébé. La Home filme en HD avec un objectif grand-angle de 135° et n'enregistre que des petites séquences en time-lapse. C'est-à-dire qu'en cas de mouvement détecté, elle prendra une série de photos que vous pourrez ensuite consulter sur votre mobile. Vous pouvez quand même consulter un direct en continu et prendre des photos manuellement si besoin.

2015-11-17 17.15.04

2015-11-17 17.15.13

Ça peut être un peu gênant, car on ne peut pas voir tout ce qui se passe sauf si on regarde ça en live. Toutefois, ils ne sont pas cons chez Withings, si vous en voulez plus, avec un enregistrement fluide et en continu, vous pouvez opter pour différents forfaits payants, allant de 7,95 € (7 jours de vidéos enregistrés en continu) à 19,95 € (pour 1 mois de vidéo enregistré en continu). En version de base, c'est à dire sans payer, j'ai le droit à 2 jours de timelapse (+ le live parfaitement fluide évidemment) et je peux me rejouer toujours en timelapse, les dernières 24h.

2015-11-17 17.14.11

Le déclenchement de l'enregistrement peut se faire grâce à un mouvement ou un bruit détecté et vous pouvez régler le niveau de surveillance dont vous avez besoin.

2015-11-17 17.14.29

2015-11-17 17.14.47

Une chose importante à savoir, et qui pourrait vous gêner, c'est que les vidéos sont enregistrées directement dans le "cloud", c'est-à-dire sur les serveurs de Withings. Y'a pas moyen malheureusement se spécifier un espace de stockage des vidéos ou des photos sur un FTP par exemple. C'est logique, car il s'agit d'un produit très grand public.Elle fait aussi micro et haut-parleur, donc vous pouvez écouter ce qui se passe chez vous, diffuser une berceuse à votre enfant, lui parler directement via votre smartphone pour le rassurer lorsqu'il est dans son berceau (y'a un réducteur d'écho) ou insulter les voleurs qui oseraient rentrer chez vous.

2015-11-17 17.17.30

Une diode lumineuse située dans sa base change de couleur et fait office de veilleuse lorsque vous jouez la petite berceuse.

2015-11-17 17.18.17

2015-11-17 17.18.07

Elle dispose aussi d'un mode infrarouge, donc y'a moyen de surveiller les animaux qui traversent votre jardin la nuit. Je précise quand même un truc, elle n'est pas faite pour fonctionner en extérieur et malheureusement, il n'y a rien sur cette caméra qui lui permette d'être fixée à un mur. Il faut obligatoirement la poser sur quelque chose. Et elle est livrée avec un socle aimanté donc je n'ai pas encore bien compris l'utilité.

2015-11-17 17.20.28

(Oui j'ai l'application Marmiton sur mon smartphone, ne me jugez pas)

Elle peut s'intégrer parfaitement dans un lieu de vie puisque pour désactiver son œil curieux, il suffit de tourner l’étui imitation bois qui l'entoure. Ainsi, si les membres de votre famille ont peur que vous les espionniez, ils peuvent tout à fait vous rendre aveugle (mais pas sourd...).

2015-11-17 17.15.25

Autre truc qui n'est pas pour me déplaire, cette caméra fonctionne aussi bien en WiFi qu'en filaire... Et comme chez moi, y'a du câble partout c'est top ! Je trouve d'ailleurs que ça manque cruellement chez tous les constructeurs. En effet, avec le développement des objets connectés, tout le monde propose du Wifi sur ses appareils, mais le port Ethernet est en voie de disparition et croyez-moi, ça me désole, car c'est pour moi, un vrai argument technique. Bref, merci Withings d'y avoir pensé.

2015-11-17 17.15.39

Enfin, un capteur à l'intérieur mesure aussi la qualité de l'air de la pièce où elle se trouve. Pratique pour les geeks qui ne pensent jamais à aérer leur bureau :-)

2015-11-17 17.14.40

Voilà, je pense que j'ai fait le tour de cette petite caméra. Elle est discrète, plutôt jolie et sans remplacer des caméras sur IP pro ou semi-pro, elle rend bien service et est très facile à configurer et à utiliser. On la branche, on se connecte sur son compte Withings et c'est plié. Je dirai que c'est le top pour ceux qui veulent garder un oeil sur la chambre de bébé ou sur leur animal de compagnie.

Withings Home - Caméra de Surveillance Wi-Fi avec Suivi de la Qualité de l'Air

Withings Home - Caméra de Surveillance Wi-Fi avec Suivi de la Qualité de l'Air: Amazon.fr: Bricolage