Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un EDI comme Visual Basic mais pour Linux

S’il y a un truc qu’on ne peut pas enlever à Visual Basic ou Delphi dans leurs belles années, c’est qu’ils étaient des EDI (environnement de développement) très sympas à utiliser. Ils avaient leur lot de bugs bien sûr, mais dans l’esprit, c’était simple. Tout se faisait grâce à des assistants, des boites d’outils, des inspecteurs et ces EDI intégraient d’office le compilateur, le débugger, le concepteur d’interface graphique ainsi que la doc…

C’est cet esprit de simplicité qu’a souhaité recréer le français Benoît Minisini en mettant au point Gambas.

Gambas est un EDI pour Linux qui permet de faire du BASIC et qui propose de concevoir simplement et rapidement des interfaces graphiques. Attention, Gambas n’est pas un clone de VB… Il ne permet pas de créer des applications compatibles avec Visual Basic. C’est vraiment un EDI qui a sa propre vie et qui n’a rien à voir avec les outils de Microsoft ou de Borland si ce n’est l’esprit de facilité qui plaira aux apprentis développeurs sous Linux.

2012-01-01

_ide-kde

_ide-debug

_ide-editor

Benoît travaille depuis plusieurs années sur Gambas qui intègre son propre compilateur, son interpréteur, son archiveur, son outil de conception de GUI (interface graphique) et tous les à côtés qui en font un outil de développement plutôt cool.

Le développement des GUI se fait en QT4 ou GTK+. L’éditeur de code supporte la coloration syntaxique et l’autocomplétion et Gambas intègre un module de connexion à des bases comme MySQL, PostgreSQL, SQLite, et ODBC. Il supporte aussi les protocoles HTTP, FTP, SMTP, DNS, ainsi que l’OpenGL, il sait se connecter à SVN, et permet de concevoir des XML.

Gambas intégre aussi un éditeur d’icônes, et un gestionnaire de fichiers de langues (pour la trad de vos applications)

Pour voir l’étendue des possibilités de Gambas, je vous invite à vous rendre sur cette page. Et pour le télécharger : http://gambas.sourceforge.net/en/main.html

Edit: Et dans le même style, il y a aussi Lazarus ! merci à Loukoum !


Les articles du moment