Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

21 failles découvertes dans Exim. Faites vos mises à jour.

Si vous faites un peu dans le serveur de mails, vous connaissez peut-être Exim, un MTA (mail transfer agent) fonctionnant sous Linux et installé par défaut sur pas mal de distrib dont Debian, qui permet de redistribuer les courriers lui arrivant via SMTP ou via d’autres MTA.

Si je vous parle de ça, c’est parce qu’il est important de mettre à jour Exim dès que possible sur vos serveurs pour la simple et bonne raison que les chercheurs de chez Qualys y ont trouvé de nombreuses vulnérabilités super critiques.

En combinant ces vulns, il est ainsi possible d’exécuter du code non autorisé sur la machine et obtenir ainsi des privilèges root. Sur 21 des vulnérabilités découvertes, 10 peuvent être exploitées à distance comme ce qui est montré dans la vidéo ci-dessous et les 11 autres, localement.

Toute une analyse a été postée sur le site de Qualys et je vous invite à la lire, mais également à mettre d’urgence à jour vos versions d’Exim. Certaines de ces failles sont présentes depuis la création de l’outil, soit 17 années. C’est chaud.

Évidemment Exim a été informé en suivant la règle du responsible disclosure et tout a été patché. Le détail des attaques est donc disponible librement ici.

A vous maintenant de faire le nécessaire pour patcher vos machines.

Merci à Th0ny pour l’info.

Avec Fiverr, trouvez le freelance qui vous convient

Comme beaucoup je pense qu’au départ Fiverr a eu un peu l’image de la ferme à graphisme low cost, tous les services étant proposés à bas prix. Mais le marketplace a su se réinventer et propose désormais à des freelances aux talents multiples de s’exprimer selon une palette tarifaire beaucoup plus large (cela va de quelques euros à plusieurs milliers), que ce soit à la mission unique ou via une souscription régulière. La société est aussi entrée en bourse, a racheté plusieurs autres compagnies et a retravaillé son positionnement et son image auprès du public.

Quel que soit votre choix, lorsque vous trouvez une personne qui correspond bien à votre recherche, que vous aimez son travail et son état d’esprit, vous pouvez rester en contact pour qu’elle vous accompagne sur le (très) long terme. Et ça c’est plutôt appréciable lorsqu’on connait la difficulté de trouver la bonne personne avec qui bosser.

Hop découvrez Fiverr


Les articles du moment