Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

4 étapes pour migrer un serveur web sans interruption

Dans la nuit de mardi à mercredi, j’ai migré une vingtaine de sites web d’un serveur à un autre. N’ayant pas la main sur les noms de domaine de chacun de ces sites, je ne pouvais pas non plus débrancher en mode sauvage le serveur n°1 et dire aux propriétaires des sites: « Maintenant allez changer vos DNS ».

Le temps que ça se réplique, que tout le monde le fasse et compagnie, ça peut prendre une semaine complète. Une semaine où leur site aurait été plus ou moins inaccessible pour les internautes.

Alors, comment faire dans ce cas là ? Comment migrer du serveur A au serveur B sans aucune interruption ?

Voici mon secret de beauté : Rediriger tout le trafic du serveur A vers le serveur B. Et pour cela, on va utiliser iptables.

1/ Vérifiez bien que tout est OK sur le nouveau serveur. Si tout fonctionne bien et que vous êtes prêt à switcher, passez à l’étape 2.

2/ Autorisez votre ancien serveur à faire de l’IP Forwarding, c’est-à-dire rediriger les paquets vers l’au-delà d’ailleurs :

echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward

3/ Maintenant, toujours sur l’ancien serveur, dites à IPTables de rediriger tout ce qui rentre par le port 80, vers l’adresse IP de votre nouveau serveur (dans mon exemple c’est 123.123.123.123).

iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp –dport 80 -j DNAT –to-destination 123.123.123.123

4/ Et enfin, toujours sur l’ancien serveur, dites à IPTables, de faire apparaitre les connexions vers le nouveau serveur, comme étant des connexions clients (internautes) et non pas en provenance de l’ancien serveur.

iptables -t nat -A POSTROUTING -p tcp -d 123.123.123.123 –dport 80 -j MASQUERADE

Et le tour est joué ! Tout votre trafic entrant par le port 80 du serveur A sera redirigé vers le serveur B. Si vous avez d’autres services sur d’autres ports à rediriger, faites la même chose en changeant le port dans les commandes.

Il ne vous reste plus qu’à faire vos changements DNS pour pouvoir à terme, couper définitivement le serveur A.

Ah et dernière choses, si vous vous merdez avec IPTables, voici les commandes à entrer pour le nettoyer de toutes règles.


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite