Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

50% des applications iPhone vous suivent à la trace

D’après une étude de l’université technique de Vienne, basée sur l’analyse de 1400 applications pour iPhone, environ 50% de celles-ci sont capable de suivre à la trace les données des utilisateurs grâce à l’identifiant unique (ID) de l’iPhone.

D’après eux, cet ID n’est pas juste une chaine de caractère anonyme et pourrait tout simplement être utilisée pour déterminer par exemple le compte facebook et donc le nom du propriétaire de l’iPhone.

Il faut en effet être parfaitement conscient que certains développeurs sont verreux et n’hésitent pas à choper vos informations personnelles sans vous demander la permission. Les personnes qui ont réalisé cette étude ont même trouvé parmi ces 1400 applications, 5 qui transmettaient carrément tout le carnet d’adresses de l’iPhone. Bouuuuuh !

Evidemment, ce problème est exactement le même sur Android et d’autres plateformes, donc difficile de jeter la pierre sur Apple. La vérité c’est qu’il est impossible de contrôler de façon sûre ce genre de choses à moins d’interdire techniquement dans le SDK (et encore…) la possibilité de récupérer ces infos, mais on se priverait alors d’une bonne part d’applications « honnêtes » et sympas.

Toujours selon cette étude, l’un des points communs entre toutes ces applications « voleuses », c’est qu’elles sont pour la plupart gratuites. Logique, j’ai envie de dire… Après, au delà de ça, impossible de savoir si vous faites le bon choix ou non en téléchargeant telle ou telle application.

Comme le cornichon dans le Big Mac ou le trou dans la couche d’ozone, encore un problème que nous ne sommes pas encore prêt de résoudre…

[Source]