Acxiom est une société américaine spécialisée dans le marketing, qui propose à ses clients des bases d'informations sur les consommateurs (vous, eux, moi. ). Ces bases contiennent par exemple les centres d'intérêt, les numéros de téléphone, l'email, les habitudes de consommation, les détails de santé, la religion, etc, etc.., de millions de gens.

Cela permet de mieux cibler le message marketing à adresser à certaines populations. Par exemple, en France, Acxiom a ciblé 22 millions de foyers qualifiés sur des critères sociodémographiques et comportementaux et dispose d'une base de 15 millions d'adresses email (qualifiées) de Français. Et le plus beau là dedans, c'est que toutes ces données sont mises à jour en temps réel.

Un rêve pour les marketeux. Un cauchemar pour les défenseurs de la vie privée.

Peu de gens le savent, mais il est tout à fait possible de demander par courrier à Acxiom, le détail des informations que la société dispose sur vous. L'année dernière, il n'y a eu que 16 personnes qui ont fait cette démarche. Mais ce qui est plutôt curieux, c'est que Acxiom va mettre en place un outil à destination du public, qui va permettre à chacun de consulter les infos de son profil. On ne sait pas encore si ce sera gratuit pour le particulier ou s'il devra payer un petit quelque chose. On ne sait pas non plus si lorsqu'il se rendra sur ce site, on demandera à la personne désireuse d'en savoir plus, des informations personnelles complémentaires (pour soi-disant justifier son identité) ni même si son IP sera relevée.

Ce qu'on ne sait pas encore par contre, c'est s'il sera aussi possible de demander la suppression de son profil dans leur base (ou de pirater cette base ^^). Pour Acxiom, c'est surtout un bon coup marketing et un moyen de jouer la transparence pour éviter les foudres de la FTC. (Agence gouvernementale américaine qui défend les droits des consommateurs et surveille la concurrence)

Je pense qu'aller à la pêche aux infos chez Acxiom sera quand même un bon moyen éducatif de se former sur les traces que nous laissons en ligne. Par contre, ne vous y trompez pas, vous êtes déjà probablement dans ces bases depuis longtemps, et Ghostery n'empêche pas les moyens détournés de vous cibler. Encore mieux, Ghostery vend aussi les infos qu'il collecte sur vous à d'autres sociétés à des fins de marketing.

Source