Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ajouter de la RAM à un NAS Synology DS710+

Il y a quelques jours, je me suis mis en tête d’installer Gitlab sur mon vieux NAS Synology DS710+, et c’est vraiment très simple. Il suffit d’installer le paquet Docker et le paquet Gitlab via l’interface de Synology.

screenshot-2016-11-17-17-49-28

screenshot-2016-11-16-15-49-33

Rien de difficile… Seulement, voilà… Gitlab, ça bouffe pas mal de ressources et sur mon vieux Synology avec 1 GB de RAM, ça ne fonctionne pas du tout et tout ce que j’obtiens c’est cette formidable erreur :

screenshot-2016-11-16-15-49-13

Ouin. J’ai donc commencé par testé des tas de trucs côté logiciel, à désinstaller certains softs de mon Syno…etc., mais rien à faire. A priori, le souci vient d’un manque de mémoire sur le Synology. Tu m’étonnes, seulement 1 GB de RAM, c’est clairement juste.

Je me suis alors demandé s’il était possible d’ajouter de la mémoire RAM dans un DS710+ et je suis tombé sur le post de forum suivant qui indiquait un type de mémoire fonctionnant avec le DS710+. Je l’ai donc commandé, et je l’ai installé.

Pour ce faire, retirez d’abord les 2 disques et pensez à les numéroter pour vous souvenir à quels emplacements ils étaient.

Ensuite, dévissez les 4 vis de la façade avant + arrière. Ne faites pas attention sur la photo, j’ai enlevé plus de vis que nécessaire, car je tâtonnais (première fois que je démonte cet engin, les gens qui ont suivi le live sur Periscope peuvent en témoigner.).

2016-11-17-13-53-51

Retirez ensuite délicatement la façade arrière. Vous découvrirez alors une nouvelle vis à enlever…

2016-11-17-13-55-35

Ensuite le capot noir sera désolidarisé du reste, donc vous pourrez l’enlever délicatement en l’écartant un peu.

2016-11-17-13-56-15

La barrette de RAM se cache derrière le papier d’alu collant visible sur le côté du NAS. Certains chauffent ce truc pour le décoller doucement, moi je n’ai pas voulu cramer la carte mère à la décapeuse thermique alors je me suis contenté de déchirer décoller ce papier à la main.

Oui, je bourine parfois…

Et tadaaaaa ! Voici donc la barrette de 1 Gb du NAS. Sur l’autocollant rouge, il est écrit que s’il est enlevé, la garantie est annulée… Vu l’âge du bousin qui a déjà 6 ans de vie derrière lui, je pense qu’on peut dire qu’on s’en fout. Je retire donc cette languette rouge et j’écarte doucement les connecteurs pour sortir la barrette de RAM.

2016-11-17-13-57-42

2016-11-17-13-58-24

Je passe un coup de bombe dépoussiérante sur le connecteur, puis j’insère ma nouvelle barrette de 4 Gb

2016-11-17-13-59-38

Voilà, une fois que c’est en place, y’a plus qu’à tout remonter, rebrancher, redémarrer, patienter et vous pourrez constater que votre NAS est passé de 1 GB à 4 GB de RAM, ce qui est plutôt pas mal.

screenshot-2016-11-17-14-40-23

Ensuite, concernant Gitlab, ça n’a pas fonctionné tout de suite puis au bout de plusieurs essais ça s’est mis à marcher. Je pense que la page d’erreur était tout simplement dans le cache de mon navigateur.

screenshot-2016-11-17-18-27-02

Gitlab est donc fonctionnel, bien qu’un peu lent, mais ça, c’est dû au processeur Intel Atom du NAS. Et là malheureusement, je ne peux pas faire grand-chose.

Voilà, j’espère que ça vous aura donné envie d’upgrader votre vieux matos et je vous dis a plus !


Réponses notables

  1. T’aurais pû mettre un gogs ou un cgit plus léger sans avoir forcément à changer la RAM.

  2. +1

    d’autant que 127€ la barrette de 4Go, ouch, c’est délirant :stuck_out_tongue:

  3. Euh Korben, désolé de te dire que tu aurais pu trouver le même type de RAM sur eBay à 20 balles, voire moins :sweat_smile:

  4. Pour info, j’ai transformé un pc vieux de 8 ans en synology DS3615xs.
    Il était à la base en DSM 5.2 et je viens de faire la mise à jour sur DSM 6.2 update 2
    Voilà comment j’ai recyclé une ASUS P5K Premium + un intel core duo 2,66Mhz avec 8gb ram + disques durs 2x 1To + 2x 2To ainsi que 2 cartes réseaux différentes en mode aggregate sous dsm (bond1)
    Le seul ‘problème’ (s’il en est) est de démarrer à partir d’une clé usb ou un cd (perso j’ai mis une clé usb)
    A noter que l’on ne redémarre pas son NAS tous les jours et qu’une clé de 500 Mb suffit :slight_smile::slight_smile:
    Il me sert de backup à mon ‘petit’ ds215j en promo qui sert surtout de serveur multimédia avec ses 512Mb ram.
    Le vieux bousin tourne comme serveur ‘complet’ (mail, docker, wordpress, cms, mariadb,…) me permet de faire beaucoup plus à zéro frais.
    Pour plus d’info: https://www.xpenology-fr.net/

  5. Reste le problème de la conso :confused:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

5 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite