Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Des alternatives libres à TrueCrypt

Maintenant que TrueCypt est dans les choux pour une raison vraiment mystérieuse, je me suis dit qu’en attendant, ce serait intéressant de vous proposer quelques alternatives libres de qualité pour remplacer ce logiciel et quand même accéder à vos conteneurs TrueCrypt d’origine.

Il s’agit d’outils COMPATIBLES avec TrueCrypt uniquement. Si vous vous moquez de la compatibilité et que vous souhaitez découvrir d’autres outils de chiffrement efficaces, je vous invite à consulter cette page du wiki qui parle notamment de NCrypt, d’AxCrypt, d’eCryptFS et bien évidemment d’encFS. Pensez aussi à Tomb.

Allez, on commence…

RealCrypt – RealCrypt est né du fait que Truecrypt n’est pas libre. Les supporters de Fedora l’ont donc cloné pour en faire un logiciel vraiment libre. Il est 100% compatible avec TrueCrypt et permet de créer et lire des volumes TC. Par contre, je n’ai trouvé sur le net que des packages pour CentOS, Fedora, Mandriva et openSUSE. A voir donc si c’est possible d’installer ça rapidement sur une autre distrib…

Screenshot-RealCrypt_Volume_Creation_Wizard-4

TcPlay – Comme RealCrypt, ce clone a été créé pour contourner le problème de licence de TrueCrypt. C’est sans doute le meilleur choix à faire pour les linuxiens puisque Tc-Play est donc libre (licence BSD) et permet de chiffrer vos documents et d’en faire des conteneurs que vous pouvez ensuite monter comme bon vous semble. Pas d’interface officielle non plus, mais des packages dispos sous toutes les distribs dont Ubuntu/Debian. Il gère les clés multiples ainsi que les volumes cachés de TrueCrypt. Contrairement à RealCrypt qui est basé sur le code de TrueCrypt, Tc-Play est quant à lui basé uniquement sur dm-crypt. Une interface graphique pour cet outil existe : zuluCrypt.

zuluCrypt

Luksus – Luksus est lui aussi un outil en ligne de commande uniquement pour Linux et BSD qui permet de chiffrer vos disques durs, clés USB et de créer / lire des chiffrés avec LUKS, TrueCrypt, ou encore GNUPGP.

eb5125a8-6c70-e311-9822-002590a05f5f_2_full

Cryptonite – Sous Android uniquement, cet utilitaire basé sur EncFS permet uniquement de monter (et pas de créer) vos volumes EncFS et TrueCrypt sur votre téléphone. Un branchement avec Dropbox est possible, permettant de partager un conteneur via plusieurs appareils.

tcunnamed

Comme vous le voyez, ces logiciels s’adressent principalement aux Linuxiens. Si vous êtes sous Windows, il existe des outils comme FreeOTFE (basé sur Cryptsetup), AxCrypt ou AESCrypt (dispo aussi sous OSX) dont les sources sont dispos et qui font sensiblement la même chose que TrueCrypt. Par contre, ils ne sont pas compatibles avec TrueCrypt contrairement aux outils précédents.

encrypt-your-data-on-the-fly-with-freeotfe

Désolé pour les Windowsiens hein…

Maintenant vous avez quand même de quoi faire, sans tomber dans le panneau en installant BitLocker !

Ah et pour ceux qui veulent, toutes les précédentes versions de TrueCrypt sont dispo ici.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment