Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ambition – Rosetta en cours métrage ;-)

La mission Rosetta s’apprête à passer un nouveau cap le 12 novembre prochain. En effet, c’est vers 20h30 que Philae, le petit robot voyageant à l’intérieur de la sonde Rosetta, ira s’ancrer sur la comète 67 P.

Ce n’est pas tout prêt que ça se passe puisque le spectacle aura lieu à 450 millions de km de chez nous. Mais on pourra suivre ça en ligne ou depuis la Cité de l’Espace à Toulouse.

L’atterrissage de Philae risque d’être un peu délicat, surtout que la gravité de la comète est proche de zéro. Résultat, Philae en touchant le sol, deva lancer ses harpons pour s’y arrimer. Si cela échoue, il rebondira et sera éjecté dans l’espace. Les scientifiques du CNES et de l’ESA estiment qu’ils ont 75% de chances d’y arriver… je peux vous dire que je vais suivre ça en retenant mon souffle.

Toute la procédure d’atterrissage est automatique et durera environ 8h. Le signal de Philae qui dira si tout va bien n’arrivera que 28 minutes plus tard. Ça va faire long l’apnée.

Bref, si je vous parle de tout ça, c’est pour vous montrer ce joli petit film de SF réalisé par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) dans le cadre de la mission Rosetta. Baptisé « Ambition« , ce film réalisé en Islande (What else…?) permet de faire la promo de la mission, et de son audace technique et scientifique. Je rappelle quand même que le bousin a été lancé il y a 10 ans…

(Les sous-titres FR sont dispo)

Et en bonus, le making-of

Merci à Cyril pour le petit poke sur le sujet !