Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment faire de l’analyse de malwares

REMnux est une distribution linux basée sur Ubuntu conçue spécialement pour faire de l’analyse de malware… Du reverse engineering de javascript malicieux, de flash ou de java vérolés mais aussi de l’analyse de documents (Office, PDF)…etc

REMnux est en fait une machine virtuelle équipée d’Ubuntu sur laquelle sont installés des outils d’analyse comme :

  • Pour l’analyse de malware flash : swftools, flasm, flare
  • Pour l’analyse de Bots IRC : IRC serveur (Inspire IRCd) et client (Irssi).
  • Pour l’analyse du réseau : Wireshark, Honeyd,INetSim, fakedns et fakesmtp scripts, NetCat
  • Pour la « deobfuscation » de javascript : Firefox avec Firebug, NoScript et JavaScript Deobfuscator, Rhino debugger, SpiderMonkey, Windows Script Decoder,Jsunpack-n
  • Pour l’analyse de malware web : TinyHTTPd, Paros proxy
  • Pour l’analyse de shellcode: gdb, objdump, Radare, shellcode2exe
  • Pour l’analyse d’exécutables : upx, packerid, bytehist,xorsearch, TRiD
  • Pour l’analyse de PDF vérolés : Didier’s PDF tools, Origami framework, Jsunpack-n, pdftk
  • Pour l’analyse de la mémoire : Volatility Framework et ses plugins
  • Et autres petits outils divers : unzip, strings, ssdeep, feh image viewer, SciTEtext editor, OpenSSH server

Vous l’aurez compris, tout ceci se fait en environnement Linux, ce qui permet la plupart du temps d’éviter que le malware (s’il est conçu uniquement pour Windows) ne foute la zone sur la machine qui sert à l’analyse. Certains malwares sont capables de faire planter, voir d’escalader les machines virtuelles dans lesquelles ils sont analysés…

Si vous souhaitez toutefois analyser des choses uniquement Windows (.exe and co..), je vous recommande la suite ZeroWine qui permet de faire tourner des exécutables windows dans une sandbox fonctionnant sous Wine…

Voici d’ailleurs une démonstration réalisée par Lenny Zeltser, l’inventeur de REMnux sur une analyse de malware de A à Z entièrement sous Windows (donc sans utiliser sa distrib REMnux malheureusement)

J’espère que ça vous donnera envie… Sur le site de Lenny, il fournit même le binaire qu’il décortique dans sa vidéo pour que vous puissiez vous entrainer…

Amusez vous bien !

[Source et photo]


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite