Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment faire de l’analyse de malwares

REMnux est une distribution linux basée sur Ubuntu conçue spécialement pour faire de l’analyse de malware… Du reverse engineering de javascript malicieux, de flash ou de java vérolés mais aussi de l’analyse de documents (Office, PDF)…etc

REMnux est en fait une machine virtuelle équipée d’Ubuntu sur laquelle sont installés des outils d’analyse comme :

  • Pour l’analyse de malware flash : swftools, flasm, flare
  • Pour l’analyse de Bots IRC : IRC serveur (Inspire IRCd) et client (Irssi).
  • Pour l’analyse du réseau : Wireshark, Honeyd,INetSim, fakedns et fakesmtp scripts, NetCat
  • Pour la « deobfuscation » de javascript : Firefox avec Firebug, NoScript et JavaScript Deobfuscator, Rhino debugger, SpiderMonkey, Windows Script Decoder,Jsunpack-n
  • Pour l’analyse de malware web : TinyHTTPd, Paros proxy
  • Pour l’analyse de shellcode: gdb, objdump, Radare, shellcode2exe
  • Pour l’analyse d’exécutables : upx, packerid, bytehist,xorsearch, TRiD
  • Pour l’analyse de PDF vérolés : Didier’s PDF tools, Origami framework, Jsunpack-n, pdftk
  • Pour l’analyse de la mémoire : Volatility Framework et ses plugins
  • Et autres petits outils divers : unzip, strings, ssdeep, feh image viewer, SciTEtext editor, OpenSSH server

Vous l’aurez compris, tout ceci se fait en environnement Linux, ce qui permet la plupart du temps d’éviter que le malware (s’il est conçu uniquement pour Windows) ne foute la zone sur la machine qui sert à l’analyse. Certains malwares sont capables de faire planter, voir d’escalader les machines virtuelles dans lesquelles ils sont analysés…

Si vous souhaitez toutefois analyser des choses uniquement Windows (.exe and co..), je vous recommande la suite ZeroWine qui permet de faire tourner des exécutables windows dans une sandbox fonctionnant sous Wine…

Voici d’ailleurs une démonstration réalisée par Lenny Zeltser, l’inventeur de REMnux sur une analyse de malware de A à Z entièrement sous Windows (donc sans utiliser sa distrib REMnux malheureusement)

J’espère que ça vous donnera envie… Sur le site de Lenny, il fournit même le binaire qu’il décortique dans sa vidéo pour que vous puissiez vous entrainer…

Amusez vous bien !

[Source et photo]


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite