Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Apple a déposé un brevet qui lui permettra de bloquer votre iPhone

Quand j’ai lu cet article de mes amis de chez Reflets, j’étais étonné que ça ne soit pas déjà mis en place. Mais apparemment non.

Accrochez-vous à vos slips, car Apple vient de déposer un brevet qui lui permet de couper à distance certaines fonctionnalités de ses appareils (iPhone, iPod…etc.), voire même de désactiver (éteindre) totalement ces derniers.

Pourquoi tant de haine ?

Et bien par exemple pour vous empêcher de vous servir de votre iPhone pendant une manif si un gouvernement l’ordonne. Pratique pour empêcher les tweets et l’envoi de photos durant une charge de policiers.

  • Ou pour bloquer votre iPod si on vous chope avec des MP3 piratés.
  • Ou encore pour désactiver les ports USB de votre iMac si vous copiez trop de films.
  • Ou encore rendre inutilisable votre iPad parce que vous l’avez jailbreaké.
  • Que sais-je encore… On peut tout imaginer…

Reflets souligne d’ailleurs que cette fonctionnalité de killswitch imposée à ses clients ne serait qu’un signal balancé via le réseau GSM. Mais c’est suffisant pour brider voire bricker la liberté d’expression des citoyens.

En SIGINT, le brouillage est une arme de guerre, le genre de saloperies qu’Amesys vendait sans trembler des genoux à Kadhafi pour rendre furtif son 4◊4. Chers utilisateurs d’iPhone, soyez conscients que vous avez dans votre poche un téléphone piloté par une entreprise qui s’arme contre vos libertés. Il faut bien être conscient qu’une telle fonctionnalité, dans les mains d’une entreprise privée, c’est la porte ouverte à toutes les dérives. (Source : Reflets.)

Je ne peux pas dire mieux qu’eux sur le coup…

Il y a 2 choses qui me rendent dingue dans cette histoire. C’est :

  • Pourquoi les constructeurs quels qu’ils soit cherchent à tout prix à imposer un contrôle sur leurs clients, au risque de provoquer un dégout de leur marque ?
  • Pourquoi les gens (ou #Lesgens) qui passent leur temps à gueuler parce qu’il pleut, parce qu’ils payent 2€ d’impôt en plus, parce que cette meuf à la TV chante faux…etc., etc., etc., continuent de faire confiance à des entreprises avec si peu d’éthique. Peut-être qu’ils ne sont pas au courant ?

Je pense qu’avoir un jour un label « éthique » sur le matos tech qui englobe en plus d’autres choses, ces valeurs de liberté individuelles serait une bonne idée. Après tout, on a bien des trucs pour le bio, le hallal, le made in France et j’en passe…


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite