Apple lance son extension iCloud Passwords sur Firefox

par Korben -

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement une passon malsaine pour les gestionnaires de mots de passe, et bien, j’ai une excellente nouvelle pour les utilisateurs de Firefox sur macOS qui sont immergés dans l’écosystème Apple : le gestionnaire de mots de passe iCloud débarque enfin sur votre navigateur préféré !

Mais attention, si vous êtes sous Windows ou Linux, rangez tout de suite votre enthousiasme au placard car cette extension est pour l’instant réservée aux possesseurs de Mac tournant sous Sonoma. Je sais, c’est rageant, mais on va voir ensemble pourquoi c’est quand même une super nouvelle et ce que ça signifie pour l’avenir.

L’histoire est plutôt savoureuse car avant qu’Apple ne se décide à sortir sa propre extension, un développeur français nommé Aurélien Garnier avait déjà créé une solution permettant d’accéder aux mots de passe iCloud depuis Firefox. Et bien cool pour lui, Apple a décidé de reprendre le flambeau en acquérant son extension !

Enfin, dans son cas, Aurélien a généreusement cédé son travail à Apple sans demander de compensation. Tant pis, la retraite, ça ne sera pas pour tout de suite, Aurélien.

Par contre, c’est dommage, son code initial fonctionnait sur toutes les plateformes, mais Apple l’a remplacé par celui de leur extension Chrome, limitant ainsi la compatibilité à macOS Sonoma.

Après, c’est logique car c’est lié à la nouvelle application Passwords qui a fait son apparition avec macOS Sonoma. Apple Passwords transforme ainsi le bon vieux trousseau iCloud en un vrai gestionnaire de mots de passe moderne avec des fonctionnalités avancées comme :

  • La génération automatique de mots de passe robustes
  • La configuration de codes de vérification (TOTP)
  • La synchronisation transparente entre tous vos appareils Apple
  • Une interface utilisateur repensée et plus intuitive

Maintenant pour profiter de cette extension Firefox, rendez-vous sur le Mozilla Add-ons Store et cliquez sur “Ajouter à Firefox”.

Une fois installée, l’extension vous demandera un code de vérification depuis l’un de vos appareils Apple et cela même si vous êtes sur votre Mac ! Cette vérification en deux étapes peut sembler redondante mais assure une sécurité optimale en empêchant les connexions non autorisées.

Ensuite, l’extension détecte automatiquement les champs de connexion et propose de les remplir avec vos identifiants stockés. Plus besoin de jongler entre applications pour retrouver ce mot de passe que vous aviez enregistré sur votre iPhone !

Quand vous créez un nouveau compte, l’extension vous propose de générer un mot de passe robuste qui sera automatiquement synchronisé avec tous vos appareils Apple. Et particularité intéressante, vous pouvez configurer des codes d’authentification à deux facteurs directement depuis l’extension en faisant un clic droit sur les QR codes affichés dans Firefox.

Et si vous utilisez Windows, ne désespérez pas car Apple propose déjà des extensions pour Chrome et Edge via iCloud pour Windows. L’application iCloud pour Windows vous permet également d’accéder à vos mots de passe stockés. La communauté Firefox réclame d’ailleurs depuis plus d’un an le support d’iCloud Keychain sur Windows… qui sait, peut-être qu’Apple finira par l’entendre ? (Jamais ! loool)

Pour les utilisateurs de Firefox sur Mac, comme moi, c’est la bonne occasion pour unifier la gestion de leurs mots de passe sous la bannière iCloud, tout en conservant leur navigateur préféré. En tout cas, de ce que j’en ai testé, ça reste quand même assez basique mais c’est mieux que rien.

Source : Ghacks