Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Après 5 ans, voici une nouvelle version de Perl

Nouvelle version de Perl pour améliorer les performances et la sécurité
Pour la première fois en 5 ans, le langage de programmation Perl  vient d’être mis à jour. C’est donc la version 5.10 du célèbre langage OpenSource qui voit le jour avec un interpréteur revu et corrigé.

Mis à part les applications web, Perl peut aussi être utilisé pour d’autres choses comme le développement d’applications Bioinformatique destinées par exemple au séquençage de gênes.

Une des nouveautés majeures de Perl est l’ajout d’un opérateur intelligent de comparaisons de variables qui permettra aux développeurs d’accélérer la création de fonctions pour trouver un élément dans un tableau ou un hash. L’utilisation des expressions régulières qui sont une des forces de Perl ont aussi été revues et il est maintenant possible d’utiliser des « patterns » de façon récursive. (pratiques pour du parsing par exemple).

De plus, Perl permet de masquer des données afin que les utilisateurs ne puissent pas modifier en mémoire des données d’un objet ne leur appartenant pas…

L’interpréteur Perl est plus rapide et prend moins de mémoire au système qui l’acceuil. L’installation de Perl peut aussi être faite n’importe ou sur le système de fichier, ce qui va soulager la vie des admin sys et des gestionnaires de paquets.

Le code source a été allégé et rendu plus facilement compilable sur d’autres plateformes que les classiques (Linux, Windows…etc)

Vous trouverez la dernière version de Perl 5.10 ici.


Les articles du moment