Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Archipel – Gérez vos machines virtuelles KVM, OpenVZ, Virtualbox, Xen, VMware avec un seul outil

Antoine, fidèle lecteur de Korben.info et talentueux développeur, m’a écrit il y a quelques temps pour que je jette un oeil sur son projet Archipel. J’ai trouvé ça tellement génial, que je me suis dit que ça pourrait vous intéresser.

Archipel utilise le framework Cappucino, est open source et dispo sur cette page.

Niveau install c’est pas trivial, c’est quand même une solution orientée entreprise et datacenter. Mais le canal IRC commence à être peuplé de gens plein de bonne volonté (irc.freenode.net/#archipel )

Cet outil est capable de piloter les machines virtuelles KVM, OpenVZ, VirtualBox, Xen et VMware grâce à Libvirt, une bibliothèque open source conçu pour ça. Vous pourrez alors facilement démarrer, dupliquer, migrer…etc vos environnements virtuels.

Une version full javascript de VNC est aussi intégrée, vous permettant de prendre la main sur Archipel depuis n’importe quel navigateur.

https://www.youtube.com/watch?v=te_bzW574Zo

Archipel interagit avec les VM en temps réel grâce au protocole XMPP et à GrowlCappucino, un portage de Growl pour ce framework. Vous pouvez alors « discuter » depuis n’importe quel client compatible XMPP pour connaitre l’état de votre machine (CPU, espace disque…etc) et lui donner quelques commandes (« En pause », « Arrêter »…etc). Enfin, Antoine fourni un bon wiki, des tutos pour permettre aux développeurs intéressés de créer leurs propres modules pour Archipel et bientôt un SDK.

En ce qui concerne l’install d’Archipel, c’est un peu technique mais pas gênant. Cette solution est avant tout destinée aux entreprises et aux datacenters (et aux bidouilleurs). En tout cas, si vous avez besoin d’un coup de main, je vous recommande de rejoindre la petite communauté d’Archipel sur IRC : irc.freenode.net/#archipel  qui pourra certainement vous aider.

Encore bravo à Antoine !!!


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite