Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Archipel – Gérez vos machines virtuelles KVM, OpenVZ, Virtualbox, Xen, VMware avec un seul outil

Antoine, fidèle lecteur de Korben.info et talentueux développeur, m’a écrit il y a quelques temps pour que je jette un oeil sur son projet Archipel. J’ai trouvé ça tellement génial, que je me suis dit que ça pourrait vous intéresser.

Archipel utilise le framework Cappucino, est open source et dispo sur cette page.

Niveau install c’est pas trivial, c’est quand même une solution orientée entreprise et datacenter. Mais le canal IRC commence à être peuplé de gens plein de bonne volonté (irc.freenode.net/#archipel )

Cet outil est capable de piloter les machines virtuelles KVM, OpenVZ, VirtualBox, Xen et VMware grâce à Libvirt, une bibliothèque open source conçu pour ça. Vous pourrez alors facilement démarrer, dupliquer, migrer…etc vos environnements virtuels.

Une version full javascript de VNC est aussi intégrée, vous permettant de prendre la main sur Archipel depuis n’importe quel navigateur.

https://www.youtube.com/watch?v=te_bzW574Zo

Archipel interagit avec les VM en temps réel grâce au protocole XMPP et à GrowlCappucino, un portage de Growl pour ce framework. Vous pouvez alors « discuter » depuis n’importe quel client compatible XMPP pour connaitre l’état de votre machine (CPU, espace disque…etc) et lui donner quelques commandes (« En pause », « Arrêter »…etc). Enfin, Antoine fourni un bon wiki, des tutos pour permettre aux développeurs intéressés de créer leurs propres modules pour Archipel et bientôt un SDK.

En ce qui concerne l’install d’Archipel, c’est un peu technique mais pas gênant. Cette solution est avant tout destinée aux entreprises et aux datacenters (et aux bidouilleurs). En tout cas, si vous avez besoin d’un coup de main, je vous recommande de rejoindre la petite communauté d’Archipel sur IRC : irc.freenode.net/#archipel  qui pourra certainement vous aider.

Encore bravo à Antoine !!!

Samsung SSD 870 EVO, 1 To -35 %

Disponible en 1, 2 ou 4To

Interface : atteint la limite maximale SATA de vitesses séquentielles de 560/530 Mo/s Intelligent Turbo Write : augmente la vitesse d’écriture et maintient des performances élevées sur le long terme Logiciel Samsung Magician 6 : gère votre disque grâce à une gamme d’outils utiles pour vous permettre de rester en phase avec les dernières mises à jour et de surveiller la santé du disque et son statut.


Les articles du moment