Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Aria2 – L’outil de téléchargement ultra rapide

Il me semblait que je l’avais déjà fait, mais en cherchant un peu dans mes archives, je n’ai rien trouvé sur Aria2. Et pourtant, Aria2 est un outil en ligne de commande absolument génial et indispensable pour ceux qui ont des tas de trucs à télécharger.

Les barbus du Linux le connaissent depuis longtemps, mais pour les autres, je vous explique rapidement. Tout d’abord Aria2 est sous licence GPL et tourne sans aucun souci sous Mac, Linux, Windows et même Android. L’outil est léger (il consomme peu de CPU et de mémoire), mais surtout très puissant puisqu’il gère en plus des liens classiques, les Metalink, ce qui lui permet de télécharger des fichiers en exploitant plusieurs connexions simultanées utilisant plusieurs sources et/ou protocoles différents.

Oui c’est fou ! Cela permet d’exploiter au maximum la bande passante que vous avez à votre disposition.

Aria2 supporte donc le HTTP, FTP, mais aussi Bittorrent avec toutes ses fonctionnalités (DHT, chiffrement PEX, URI magnétique, Web-Seeding, téléchargement sélectif, tracker UDP et le protocole Local Peer Discovery). Aria2 est aussi pilotable à distance (support RPC) et gère sans souci ce qui est droit d’accès, cookies, proxys…etc.

N’allez pas croire que Aria2 est un outil compliqué à prendre en main. Taratata, c’est au contraire très simple à piger, comme vous allez voir dans les exemples ci-dessous :

Pour télécharger simplement un fichier :

aria2c http://example.org/mylinux.iso

Pour télécharger un fichier à partir de 2 sources différentes (HTTP, FTP) :

aria2c http://a/f.iso ftp://b/f.iso

Pour télécharger un fichier à partir de 3 connexions de source différente (Torrent, FTP, HTTP) :

aria2c -Ttest.torrent "http://host1/file" "ftp://host2/file"

Si ça vous branche d’explorer un peu plus ses possibilités, la documentation est ici. Autrement, sachez aussi qu’il existe des interfaces graphiques pour Aria2 comme :

  • webui-aria2: Interface navigateur
  • uGet: Gestionnaire de téléchargement Linux

Aria2 est téléchargeable ici.



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite