Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Aria2 – L’outil de téléchargement ultra rapide

Il me semblait que je l’avais déjà fait, mais en cherchant un peu dans mes archives, je n’ai rien trouvé sur Aria2. Et pourtant, Aria2 est un outil en ligne de commande absolument génial et indispensable pour ceux qui ont des tas de trucs à télécharger.

Les barbus du Linux le connaissent depuis longtemps, mais pour les autres, je vous explique rapidement. Tout d’abord Aria2 est sous licence GPL et tourne sans aucun souci sous Mac, Linux, Windows et même Android. L’outil est léger (il consomme peu de CPU et de mémoire), mais surtout très puissant puisqu’il gère en plus des liens classiques, les Metalink, ce qui lui permet de télécharger des fichiers en exploitant plusieurs connexions simultanées utilisant plusieurs sources et/ou protocoles différents.

Oui c’est fou ! Cela permet d’exploiter au maximum la bande passante que vous avez à votre disposition.

Aria2 supporte donc le HTTP, FTP, mais aussi Bittorrent avec toutes ses fonctionnalités (DHT, chiffrement PEX, URI magnétique, Web-Seeding, téléchargement sélectif, tracker UDP et le protocole Local Peer Discovery). Aria2 est aussi pilotable à distance (support RPC) et gère sans souci ce qui est droit d’accès, cookies, proxys…etc.

N’allez pas croire que Aria2 est un outil compliqué à prendre en main. Taratata, c’est au contraire très simple à piger, comme vous allez voir dans les exemples ci-dessous :

Pour télécharger simplement un fichier :

aria2c http://example.org/mylinux.iso

Pour télécharger un fichier à partir de 2 sources différentes (HTTP, FTP) :

aria2c http://a/f.iso ftp://b/f.iso

Pour télécharger un fichier à partir de 3 connexions de source différente (Torrent, FTP, HTTP) :

aria2c -Ttest.torrent "http://host1/file" "ftp://host2/file"

Si ça vous branche d’explorer un peu plus ses possibilités, la documentation est ici. Autrement, sachez aussi qu’il existe des interfaces graphiques pour Aria2 comme :

  • webui-aria2: Interface navigateur
  • uGet: Gestionnaire de téléchargement Linux

Aria2 est téléchargeable ici.


Salcar Disque Dur SSD Boîtier 2,5 Pouces USB 3.0

46% de réduction

Convient pour tous disques durs ou SSD 2,5 pouces SATA I / II / III
Super Speed USB 3.0 taux de jusqu’à 5 GPS de transfert 70 % plus rapide que l’USB 3.0 classique pour SSD
Voyant diode indique le différent mode de transmission: lumière blanche: USB 2.0 ; lumière bleue : USB 3.0
Plug & play hot-swap pas besoin d’installation du pilote Faible consommation d’énergie Auto-dormance outil libre
Systèmes d’exploitation compatibles: Windows XP / Vista / 7/8 / 8.1 / 10, Mac OS 9.0 et supérieur

Voir la promo




Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.


Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.