— Article en partenariat avec PMI Chapitre France —
Dans une autre vie, j’ai fait de la gestion de projet. J’étais donc en charge de projets informatiques plus ou moins complexes, avec des clients à satisfaire et des développeurs à gérer. N’ayant jamais suivi de formation là-dessus, j’ai donc pas mal potassé dans mon coin avec des livres et je me suis formé sur le tas.
L’expérience a plutôt été bonne bien qu’épuisante. Beaucoup de travail, beaucoup de stress, mais beaucoup de satisfaction de voir des projets se développer à partir d’une idée de quelques lignes dans un email.
La gestion de projet on l’imagine surtout dans un cadre professionnel, mais en réalité, elle peut concerner la vie de tous les jours. Parce qu’au fond, c’est quoi la gestion de projet ? Et bien simplement utiliser les bons outils et les bonnes méthodes pour atteindre de nos objectifs. Quand on prépare un mariage, quand on planifie ses vacances, quand on se lance dans un changement de carrière, quand on monte une entreprise…etc., on fait de la gestion de projet sans forcément en avoir conscience. De manière instinctive avec plus ou moins de réussite.
Quoiqu’il en soit, cette méthodologie de la gestion de projet est utilisable en toutes circonstances à partir du moment où on souhaite initier des changements pour atteindre un objectif précis. Et c’est exactement ce que promeut PMI.
Voici à titre d’exemple, un panel très intéressant réalisé en 2022 avec des experts de la gestion de projets, qui abordent différents et notamment comment celle-ci peut aider à l’inclusion des jeunes dans le monde du travail.
Qu’est-ce que PMI ?
Le Project Management Institute (PMI) est une organisation à but non lucratif dédiée à la gestion de projet pour les professionnels et les particuliers.
Présente dans le monde entier, cette organisation, leader international de son domaine forme les chefs de projets, délivre des certifications professionnelles, travaille sur des normes internationales ou mène des recherches universitaires autour de la gestion de projets.
Comme vous le savez, le monde autour de nous change sans cesse et ces changements sont de plus en plus rapides. Toutefois, les organisations et les systèmes sont, en général, mal préparés à ces changements et recherchent activement des gens capables de les guider et de les aider à évoluer sereinement pour faire face à ces réorganisations.
Par exemple, avec la pandémie, j’ai pu observé que le passage massif au télétravail pouvait être d’un côté très compliqué pour les entreprises et d’un autre côté hyper libérateur pour les employés (oui, pas tous). J’ai pas mal de copains qui ont d’ailleurs dû énormément travailler à ce moment là pour mettre en place les outils techniques (VPN, plateforme de visioconf…etc) permettant aux salariés de se connecter à distance au réseau de l’entreprise et communiquer avec leurs collègues. Une vraie galère. Et les entreprises qui n’avaient pas les ressources en interne ont du aller à la chasse aux profils techniques sur Linkedin.
Cela aurait d’ailleurs pu être anticipé. C’est là qu’entre en scène PMI qui aide les entreprises, les chefs de projet ou tous ceux qui souhaitent façonner le changement à réinventer leur écosystème de travail et la perception de la gestion de projet. Travailler en mode « projet » permet ainsi de gagner en souplesse, en performance et des résoudre des problèmes complexes, le tout dans un seul et même objectif : Favoriser le changement.
De mon côté, même à titre perso, je marche beaucoup en mode projet. Quand j’ai envie de faire quelque chose, je commence naturellement à en lister les étapes, à découper en sous-objectifs ma « mission » du moment et bien sûr à m’équiper en connaissance et en outils pour mener à bien ce projet de la vie de tous les jours. C’est un peu plus lent au démarrage car il y a un travail de préparation, mais une fois que c’est lancé, ça dépote et mon objectif est toujours atteint.
Si demain, vous vous réveillez avec une forte envie de piloter un avion ou de construire votre maison, la meilleure façon d’y arriver sera de fonctionner en mode projet. Même quand j’étais au Lycée avec des devoirs un peu costauds à rendre, j’aurai adoré avoir des notions de gestion de projet plutôt que de me noyer sous la panique. La gestion de projet permet de tracer un chemin et de s’y tenir en mesurant sa progression. Même créer un site web nécessite des capacités de gestion de projet. Plus il y a de variables à prendre en compte (taille du serveur, développement, création de la base de données, référencement, optimisation…etc), plus la gestion de projet devient incontournable. Sans ça, vos actions risquent de se perdre et vous serez ralentis voire stoppé dans l’atteinte de vos objectifs, qu’ils soient pro ou perso.
PMI fournit à sa communauté de plusieurs millions de membres (donc 5 200 membres actifs en France) les outils nécessaires pour repenser et optimiser la gestion de projet, développer leurs compétences, les former en continu sur les méthodes de travail agiles et évidemment leur donner accès à un réseau professionnel international.
Qu’est-ce qu’ils proposent ?
PMI propose à tous, aussi bien les particuliers que les entreprises, de concrétiser leurs idées en passant à l’action.
Cela passe par d’abord par la mise en place d’un nouvel écosystème de travail. Pour ce faire, PMI accompagne ses membres dans la maîtrise de nouvelles compétences techniques, mais également pour les aider à atteindre leurs objectifs grâce à une formation continue. Si j’avais eu ça à l’époque où j’ai commencé dans la gestion de projet, je pense que ça m’aurait bien aidé.
Les méthodes d’apprentissage et de travail de PMI suivent des principes d’agilité qui sont très demandés en ce moment par les salariés et les professionnels. Comme je vous le disais plus haut, on a pu le voir avec la pandémie qui a accéléré la mise en place du télétravail total ou hybride. Les entreprises ont dû s’adapter rapidement pour répondre à ce besoin d’équilibre pro / perso exigé par leurs salariés.
41% des salariés interrogés par PMI, souhaitent que leur employeur leur fournisse l’opportunité d’apprendre une nouvelle compétence ou de se développer à travers une nouvelle fonction. Je trouve ce point hyper important. Cela permet de valoriser les gens, de les faire grandir et de redonner du sens à leur travail. En tout cas, c’est ce qui me manquait lorsque j’étais salarié. Depuis que je suis à mon compte, je me suis bien rattrapé avec de très nombreuses formations sur tout un tas de sujets fascinants qui m’apportent beaucoup dans mon travail. Aussi bien les hard skills (compétences techniques) que les softs skills (compétences humaines).
Globalement, tout cela a été très bénéfique pour les entreprises qui en fonctionnant en mode projet, ont pu augmenter la productivité de leurs équipes.
Il est d’ailleurs intéressant pour ces entreprises de renforcer les compétences « douces » de leurs salariés comme la maîtrise des outils technologiques en investissant massivement dedans pour justement rendre plus durable cette amélioration de la productivité.
PMI cherche également à favoriser l’engagement social de ses membres afin de redonner du sens au travail : Réduire le stress, augmenter la reconnaissance de tous, favoriser l’innovation et faire évoluer le modèle économique de l’entreprise pour lui redonner des valeurs plus responsables et du sens sont des actions qui pèseront dans le développement des organisations. À l’heure du changement climatique, du niveau de conscience des gens qui augmente et du besoin fondamental de sens, je pense qu’une entreprise doit clairement afficher ses valeurs et sa vision sociale pour continuer à coller avec ses salariés. En tout cas si demain, je me retrouvais dans une entreprise lambda, je serais le premier à partir si ses valeurs étaient différentes des miennes. À mon sens, on ne peut pas bosser pour une boite qui vend un produit mauvais pour la santé et qui dégrade la planète quand on est soucieux des gens et de l’environnement.
En tout cas, c’est cette volonté de diriger avec intention et en suivant une certaine responsabilité sociale que PMI insuffle à ses membres.
La collaboration est également un bon moyen de résister à l’environnement économique instable du moment. En impliquant les partenaires, les clients et toutes les parties prenantes au sein d’une gestion de projet efficace, l’entreprise et les individus accompagnés par PMI peuvent mener à bien de grandes actions. La définition d’objectifs à court terme et une collaboration renforcée permettent d’atteindre ses objectifs et le réseau de professionnels proposé naturellement par PMI permet de connecter tous ses membres acteurs du changement, renforçant naturellement la concrétisation des projets.
Au travers de ses webinaires et ses formations, PMI aide également les individus et les organisations à valoriser leurs talents. Cela passe par la maîtrise d’outils nécessaires à la conduite de projet, mais également la détection et l’encouragement du potentiel de chacun. Cette valorisation est bénéfique à l’entreprise qui pourra se donner de nouveaux objectifs ou innover, mais également pour les salariés qui trouveront une meilleure forme d’épanouissement personnel dans le cadre de leur travail avec des projets qui avancent et qui font avancer la société et le monde.
L’évènement
Si ce que propose PMI vous intéresse, sachez qu’ils organisent des rencontres les 21 et 22 mars prochain à Avignon.
Plus de 500 personnes sont attendues sur place et vous pourrez également participer à distance. Le programme sera très riche avec notamment des interventions de Philippe Croizon, Michel Poulaert, Fabiola Maisonnier & Jean-Christophe Hamani ainsi que des tables rondes et des ateliers dédiés à la conduite de projet et à la performance des entreprises.
Je ne pourrais malheureusement pas y assister, mais je pense que ça m’aurait bien plu. Je suis fan de Philippe Croizon, le mec est vraiment inspirant.
En tout cas, n’hésitez pas à vous inscrire à l’événement. Vous apprendrez sûrement plein de choses et si vous vous ouvrez aux autres, vous agrandirez votre réseau de contacts facilement.