Cette review a été sponsorisée par Kaspersky Lab et c’est pas une blague
Vous connaissez sans doute l’éditeur Kaspersky Lab, qui depuis plus de 20 ans (ça ne nous rajeunit pas !) propose des solutions de sécurité à ses 400 millions d’utilisateurs à travers le monde.
D’aussi loin que je me souvienne, les produits de Kaspersky ont toujours eu une excellente image d’efficacité et de légèreté dans la communauté des utilisateurs de PC mais aussi de MAC.
Dans mes recommandations de sécurité comme je peux en publier parfois, je n’oublie jamais l’aspect antivirus car il est primordial. C’est fini le temps où l’on pouvait passer à travers les malwares simplement en étant vigilant à ce qu’on télécharge sur le net. Dorénavant les menaces sont plus fines, utilisent des 0day (failles non connues et non patchées) et sont tellement ciblée que les gens, même les plus informés, tombent encore dans le panneau.
On l’a vu dernièrement avec les ransomwares qui ont fait des ravages…
Ça faisait un bail que je n’avais pas eu de produit Kaspersky installé sur ma machine, du coup, j’ai sauté sur l’occasion de tester la nouvelle version 2018 de Kasperky Antivirus. Globalement, c’est pas mal. Il est super léger, propose évidemment tout le « kit de base » de la solution complète de sécurité mais dispose de quelques nouveautés sympas à savoir…

…de l’analyse de liens qui permet de faire le tri entre les liens publicitaires, à risque (malware) ou qui renverrait vers des contenus pornos. Pratique pour savoir dans quoi on s’embarque avant de cliquer.
Kaspersky est également capable de détecter une désactivation de sa protection contre les ransomwares, afin de couper court à tout chiffrement de vos précieuses données mais aussi de vérifier le niveau de confiance des applications présentes sur votre système.

Si vous faites partie de ces gens qui osent encore utiliser les réseaux wifi public, et bien bonne nouvelle, l’antivirus vous informera des failles et menaces potentielles qui pourraient être détectées sur ces réseaux. Enfin, il arrive parfois que les malwares forcent le redémarrage de la machine pour pouvoir ensuite s’installer au niveau lors boot et contourner voire de désactiver totalement l’antivirus. Ce cas de figure a aussi été pris en compte par la version 2018 de Kaspersky. Cool 😉

On retrouve bien sûr la protection de la webcam, du pistage publicitaire, du contrôle parental, une protection bancaire qui permet d’éviter de se faire dérober ses codes de carte bleue ou encore le VPN Kaspersky qui offre gratuitement une connexion chiffrée et sécurisée allant jusqu’à 300 Mo de données par jour. Au-delà, de l’illimité est possible mais il faudra payer un petit abonnement.
Ce VPN est également disponible sous Android, Mac et Iphone.

C’est un peu moins connu du grand public mais l’antivirus de Kaspersky est également disponible en version allégée sous Windows, avec cette version gratuite qui vous offrira une protection contre les virus, les logiciels espions, le phishing et les sites Internet dangereux équivalente à la version payante.

Ce qui est intéressant avec la solution de Kaspersky, c’est qu’elle permet de protéger toutes ses machines, de l’ordinateur à la tablette, en passant par le smartphone.
Et sous Android, l’antivirus est lui aussi gratuit et vous permettra de vous protéger des applications de merde qu’on peut parfois trouver sur les stores ou en téléchargement direct (APK) mais aussi lors de vos séances de surf que ce soit en terme de phishing ou de protection d’identité.

Comme vous pouvez le voir, entre l’antivirus PC, la protection Android, le VPN Kaspersky propose pas mal d’outils gratuits ou freemium que vous pouvez retrouver ici.
Bref, voilà pour le tour d’horizon d’une partie de la galaxie Kaspersky qui fera plaisir aussi bien aux adeptes des outils gratuits que ceux qui en veulent pour leur argent. En gros une licence d’un an vous coûtera entre 40 et 60 euros en fonction de la formule pour laquelle vous optez. Ça reste abordable.